Pay et Puces NFC : ça avance et … ça coince

applepayOn a beaucoup entendu parler ces dernières semaines du système de portefeuille virtuel d’Apple, Pay.

Là encore, le système n’étant pas encore arrivé en France, il ne me paraissait pas judicieux (et intéressant) d’en parler à chaque toussotement autour de ce sujet.

Mais, aujourd’hui que nous avons un peu de recul, je vais faire un petit point sur l’avancée des travaux, notamment autour du large succès d’Pay, de l’élargissement des possibilités des puces NFC et … de la réaction de certains commerçants vis à vis du système d’Apple :

  • Pay : un large succès

A l’occasion des premières Digital Conference du Wall Street Journal, Tim Cook est venu avec quelques chiffres à propos du lancement d’Pay.

En seulement 72h, plus d’un million de cartes bancaires ont été activées sur des iPhone 6 / 6 Plus. C’est déjà plus que l’ensemble des acteurs sur le marché des paiements mobiles. Il faut dire qu’avec une sécurité de très haut niveau, notamment avec le lecteur d’empreintes digitales Touch ID, les utilisateurs sont plus enclins à l’utiliser en toute confiance.

  • Pay, trop sécurisé

Je ne voyais pas comment le dire autrement. En effet, certains commerçants (pharmacies Rite Aid et CVS) ont été jusqu’à désactiver leur puce NFC sur leurs bornes de paiement, afin que leurs clients ne puissent plus utiliser le système d’Apple (ni celui de Google d’ailleurs).

Pour quelles raisons ? Ce n’est pas qu’Apple prend des commissions trop importantes ou ne sécurise pas suffisamment les transactions, non, non, rien de tout ça. C’est juste qu’ils ne recueillent pas suffisamment de données sur nous.

Du coup, vous avez droit à un système bien lourd (un QR Code à scanner, puis un délai pour bien enregistrer le détail de vos achats avec vos références, etc.) et moins sécurisé car, vous comprenez, Apple se montrant très discret sur vos données personnelles, ça ne passe pas bien.

Tim Cook s’est d’ailleurs permis un joli tacle à ce propos : « Nous ne voulons pas savoir ce que vous achetez, nous ne collectons pas de données, nous ne sommes pas Big Brother. Nous laissons tout cela à d’autres. » Boum ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’apprécie ce type de déclarations !

applepay

  • Puces NFC, vers un élargissement des possibilités

Limitées pour le moment à Pay, les puces NFC intégrées à l’iPhone 6 / 6 Plus (et à la future Watch) devraient voir leur champ d’action évoluer.

Ainsi, Apple cherche à développer des partenariats (avec HID Global et Cubic notamment) afin d’intégrer d’autres utilisations, telles que l’ouverture de portes pour une maison connectée, ou l’enregistrement de cartes de transport (imaginez remplacer votre carte Navigo par votre iPhone). Rien d’étonnant puisqu’Apple avait déjà annoncé que l’Watch pourrait servir de clé électronique lors de locations de chambres auprès de la chaîne d’hôtels Starwood.

applewatchnfc

Bien-sûr, ce type de fonctionnalités existent déjà avec les puces NFC intégrées dans les smartphones Android, mais la mauvaise réputation que traine le système (nombreux piratages et une sécurité régulièrement mis à mal) n’aide pas les utilisateurs à s’en servir. On les comprend !

Il faudra se montrer un peu patient pour passer de la théorie à la pratique, mais, l’avenir est en marche !

Il appartiendra ensuite à chacun d’y adhérer … ou non.

source

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.