La Fête des grands-mères n’est pas une spécificité purement française, même si d’autres pays préfèrent souhaiter la Fête des grands-parents, mais elle s’est bien popularisée dans l’hexagone.
En France, elle est née sous l’impulsion de la marque de café Grand-Mère.
4 mars 2018 : Bonne fête grand-mère !
Tous les pays ne fêtent pas les grands-mères. En Europe, c’est une fête principalement française. Y aurait-il quelque raison à cela ? Effectivement ! En 1987, c’est la marque de café Grand-Mère qui créé ce jour dédié. A l’origine, il s’agit donc d’une fête purement commerciale.
Rappelons que cette marque de café est née dans le Nord de la France, en 1965. Elle est créée par René Monnier, un épicier de Roubaix. Sa femme lui a proposé le nom et l’icône de la marque : une grand-mère souriante buvant une tasse de café.
A l’origine commerciale, la fête des grands-mères s’est popularisée. Elle est maintenant relayée par les médias, dans les écoles, etc. Une occasion pour les enfants de faire des dessins, par exemple.
En France, les aïeules sont fêtées le premier dimanche de mars. Ajoutons que la fête des grands-pères existent également, mais qu’elle peine plus à s’imposer.
En Pologne, la fête est plus ancienne. Depuis 1964, on fête les grands-mères le 21 janvier et les grands-pères le 22 janvier.
Aux États-Unis et au Canada, en revanche, on fête les grands-parents. C’est toujours le premier dimanche suivant la Fête du travail, elle-même fêtée le premier lundi de septembre. Aux États-Unis, elle est plus ancienne (1978) qu’au Canada (1995).
Pour l’occasion, n’oubliez pas de faire un bisou à votre grand-mère. Cela lui fera plaisir. Les autres jours aussi d’ailleurs…
Pour faire un clin d’œil à l’origine commerciale de cette fête, c’est le moment ou jamais de vous intéresser…aux cafetières !
=> A lire également :