En ce 30 décembre 2014, j’imagine que ce sont les dernières actualités de l’année concernant Apple (bon, certes, il reste encore le 31).
Pour (à priori) clôturer cette année 2014, quelques nouvelles autour du droit de rétraction concernant les achats sur iTunes. En parallèle, il semble qu’Apple ait fait carton plein lors des fêtes avec des activations de terminaux records :
- Droit de rétractation
Apple vient de mettre en ligne un nouveau document PDF (à lire intégralement ici) permettant de faire jouer son droit à la rétractation de contenu acheté sur iTunes (app, musique, films, livres) ‘dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison’.
Pour lancer la procédure, il faut se rendre à la page dédiée ‘Report a Problem’. Après avoir entré votre Apple ID, il faut choisir le contenu litigieux (non téléchargé) dans la liste de vos achats présentés par catégories.
Autre procédure disponible, écrire au siège d’Itunes au Luxembourg à : iTunes S.à r.l., 31-33 rue Sainte Zithe, L-2763 Luxembourg.
- Activations terminaux
Noël s’est apparemment bien passé pour Apple si l’on en croit les dernières statistiques de Flurry, en provenance de plus de 600 000 applications iOS et Android.
Apple aurait ainsi représenté plus de la moitié des activations avec 51,3 %, loin devant Samsung avec ses 17,7 %, Nokia fermant le podium avec 5,8 %.
Si l’on regarde plus en détails la répartition en termes de types de terminaux, on constate que les phablettes, ces smartphones XL comme l’iPhone 6 Plus, ont gagné beaucoup de terrain cette année passant de 4 à 13 %. Étonnamment, ce ne sont pas les petites tablettes telles que l’iPad mini qui semblent avoir le plus souffert de cette montée en puissance avec un niveau presque équivalent (de 12 à 11 %), mais les grandes tablettes d’environ 10 pouces telles que l’iPad qui passent de 17 à 11%.
Bonne journée ! 🙂