On sait que le marché des smartphones est particulièrement concurrentiel avec une nette domination d’Android.
Néanmoins, Apple reprend des couleurs dans de nombreux pays, dont la France. En parallèle, on constate toujours une grosse demande pour l’iPhone 6 Plus qui se négocie encore bien au dessus de sa valeur :
Chaque trimestre, Kantar livre son analyse du marché des smartphones. Pas de grosse surprise puisqu’Android domine toujours très largement le secteur.
Par contre, alors que d’habitude, on constate que les États-Unis et le Japon se défendent mieux que les autres, c’est tout le contraire ce trimestre. En effet, ils perdent du terrain, alors qu’iOS gagne quelques petites parts en Europe. Ainsi, iOS passe de 15 à 15,4 % en France, de 10,7 à 11,8 % en Allemagne, et de 29,3 à 31,8 % en Grande-Bretagne. Même schéma en Chine où iOS passe de 13,8 à 15,2 %.
Ces chiffres s’arrêtant fin septembre, la gamme iPhone 6 / 6 Plus n’a pas encore pu délivrer tout son potentiel, et il sera vraiment intéressant de revoir ces chiffres après les fêtes de fin d’année, la période la plus importante de l’année.
En tout cas, la demande ne désemplie pas comme le montre la valeur de revente de l’iPhone 6 Plus. Le modèle XL étant encore difficile à trouver avec des délais relativement conséquents, il est estimé encore aujourd’hui à 124 % de son prix neuf.
Avec l’élargissement de sa diagonale d’écran, Apple a livré une génération d’iPhone correspondant aux attentes de nombreux utilisateurs. Avec des modèles de 4, 4,7 et 5,5 pouces, il y a de bonnes chances pour qu’Apple reprenne un peu de terrain à Android.
Affaire à suivre au trimestre prochain donc !