Ce matin, il y a quelques infos intéressantes sur Apple qui tournent sur le net.
Tout d’abord, des stats confirment la belle progression d’Apple sur les marchés asiatiques, très friands de smartphones intégrant de grands écrans. Mais, malgré cette avancée, iOS 8 peine toujours à être adopté avec un taux encore inférieur à 70 % :
- Marchés Asiatiques
On le sait, les marques asiatiques ont une nette préférence pour les smartphones disposant d’un grand écran. L’arrivée des iPhone 6 / 6 Plus ne pouvait donc, en théorie, qu’aider Apple à gagner du terrain.
Apparemment, la firme californienne fait carton plein de ce côté. Ainsi, au Japon, l’iPhone s’est octroyé pas moins de 51 % de parts de marché en octobre et novembre 2014. Apple repasse ainsi devant Sony et reprend sa place de leader.
En Corée du Sud, sur les terres de Samsung donc, aucune marque étrangère n’avait (pour le moment) réussi à dépasser les 20% de parts de marché dans l’histoire de l’industrie du smartphone en Corée. Eh bien, tout évolue puisqu’Apple s’octroie 33 % de parts de marché.
Je finis avec la Chine. Là aussi, la nouvelle gamme d’iPhone cartonne avec une hausse de 45 % des ventes sur un an. Ainsi, Apple prend la 3ème place avec 12 % de parts de marché, reléguant au passage Samsung, et ses 9%, à la 4ème place.
- Adoption iOS 8
Malgré ses bons chiffres pour les marchés asiatiques, iOS 8 peine toujours à s’imposer sur une plus grande majorité de terminaux pommés. Ainsi, au 19 janvier, iOS 8 ne représente ‘que’ 69 % (iOS 7 en était à 80% à la même époque). Certes, ce n’est pas un mauvais résultat en soi, mais c’est tout de même un rythme plus faible que son prédécesseur.
Il faut dire qu’avec une flotte conséquente d’iPhone 4 (incompatible avec iOS 8) en circulation, l’énorme espace mémoire que réclame la mise à jour OTA (bloquant certainement de nombreux utilisateurs d’iPhone intégrant 8 et 16 Go de mémoire), ou encore le manque d’optimisation pour les terminaux d’anciennes générations comme l’iPhone 4s, ce petit rythme n’est pas une surprise. Si iOS 7 avait connu de belles mises à jour, avec notamment un net gain en vitesse et fluidité pour les iPhone 4 à l’époque, iOS 8 n’a que peu progressé dans ce domaine.