Bon, autant le dire d’entrée, rien de bien passionnant ce matin, mais plutôt quelques infos relativement intéressantes.
Tout d’abord, Apple compte améliorer son lecteur d’empreintes digitales Touch ID pour la prochaine génération d’iPhone. Ensuite, pour limiter les fuites de plans, la firme californienne commence à mettre la pression sur les accessoiristes.
Enfin, Tim Cook a fait un discours hier soir lors d’une conférence ‘Technologie et internet’. Évidemment, il n’y a pas eu de révélations fracassantes, mais on constate, une fois de plus, qu’Apple ne limite pas ses efforts pour être toujours plus vert.
- Touch ID
Inauguré avec l’iPhone 5s, le lecteur d’empreintes digitales Touch ID permet déjà une sécurisation très poussée, et Apple compte bien encore améliorer son lecteur afin de proposer une expérience utilisateur plus sécurisée et plus agréable en réduisant les erreurs de lecture.
Il faut dire qu’avec la généralisation du paiement sans fil Apple Pay, et même si le Touch ID est déjà en l’état d’une rare efficacité, personne ne se plaindra qu’Apple en fasse toujours plus. Comme on dit, deux précautions valent mieux qu’une !
- Les accessoiristes
Il faut bien le reconnaître, ces dernières années, les nombreuses fuites (ou plutôt les grandes eaux) sont souvent venues des accessoiristes qui arrivaient à obtenir des plans pour faire des moules et concevoir des coques/étuis adaptés au nouvel iPhone le plus vite possible. Apple en a bien conscience et met la pression avec la menace d’être bannis des Apple Store ou d’éventuelles certifications s’ils venaient à ne pas respecter les clauses de confidentialité imposées par Apple. Dorénavant, les accessoiristes ne doivent se fier qu’à des informations ‘officielles’ en provenance d’Apple.
L’idée est bonne, mais, à mon avis, c’est un coup d’épée dans l’eau. Tout d’abord, les accessoiristes les plus concernés ne sont pas sur l’Apple Store, et vendent, en général, des coques bon marché sur des sites d’e-commerce. Donc, l’aval ou non d’Apple, ils s’en fichent royalement.
De plus, les accessoiristes plus ‘officiels’ ayant des infos plus tardives, arrivent sur le marché un peu plus tard que les autres. Donc, entre une visibilité sur l’Apple Store mais une arrivée sur le marché avec des semaines de retard, et une offre au plus tôt dans le commerce global, le choix sera vite fait pour bon nombre d’entre eux.
- Ecologie
A l’occasion d’une conférence ‘Technologie et internet’ organisée par Goldman Sachs, Tim Cook a fait un discours on ne peut plus classique et réglé comme une horloge. Je ne m’y attarderai donc pas plus que ça.
Néanmoins, Tim Cook a annoncé le déploiement d’une nouvelle ferme solaire, pour un investissement total de 850 millions de dollars, à Monterey en Californie. Cette nouvelle installation devrait couvrir les besoins énergétiques du Campus 2, du centre de données de Newark, et des 55 Apple Store à travers la Californie.
Ce projet est, selon lui, le plus grand, le plus audacieux et le plus ambitieux projet énergétique d’Apple.
Voilà, c’est tout pour ce matin. Bonne journée ! 🙂