Amiibo Nintendo : Le succès des figurines

Amiibo Nintendo - JeuxSatoru Iwata aurait eu l’idée des Amiibo lors d’un voyage en train. Pensait-il que ces figurines auraient autant de succès ?

A l’occasion de la sortie de Mario Party 10, Nintendo a sorti une nouvelle série de 6 Amiibo.

L’amiibo semble désormais être un compagnon des nouveaux jeux vidéos :

Un amiibo, c’est quoi au juste ? « Une plate-forme de communication en champ proche » ou NFC (Wikipédia). D’accord, cela vous dit peut-être quelque chose, mais la chose reste obscure pour moi… Un amiibo, c’est une figurine représentant un personnage, avec lequel on peut jouer dans les jeux vidéos les plus récents.

Amiibo Nintendo - Mario

Comment cela se passe ? Il faut d’une part avoir une console récente, et d’autre part un jeu compatible. Naturellement, les amiibo sont compatibles avec la new 3DS et new 3DS XL (les « petites dernières » présentées dans cet article), ainsi qu’avec la Wii U.

En lisant la foire aux questions de Nintendo, on apprend qu’un accessoire lecture/écriture NFC additionnel permettrait de jouer avec la 3DS, 3DS XL et même la  2DS. Il sortirait courant 2015.

Ensuite, il suffit de poser l’amiibo sur le contact NFC et… on obtient du contenu supplémentaire, ou de nouvelles fonctionnalités, voire des tenues inédites. Cela dépend des jeux.

« Quels jeux sont compatibles ? », me demanderez-vous. Les plus récents, bien sûr ! Ceux qui sortent après la commercialisation et le succès des amiibo en 2014. Le catalogue semble un peu plus étoffé pour la Wii U, de Mario Kart 8 à Mario Party 10.

Pour la sortie de Mario Party 10, Nintendo a donc sorti une série de 6 nouvelles figurines, tirées de la collection Super Mario. Il s’agit de Mario, Luigi, Bowser, Peach, Yoshi et Toad.

Amiibo Nintendo - Mario Bros

On peut bien sûr utiliser un de ces personnages pour jouer aux autres jeux compatibles. Cinq de ces figurines existent déjà, tout en étant différentes, dans une autre collection : Super Smash Bros (présenté dans cet article). Seul Toad est un amiibo original.

Car la collection Super Smash Bros compte déjà 29 figurines originales sur les 51 personnages sur jeu, et 6 autres sont prévues pour fin avril 2015.

Amiibo Nintendo - Super Smash

Ces figurines sont toutes semblables. Pourtant, deux figurines identiques sont deux amiibo différents. Pourquoi ? Parce que chaque joueur peut personnaliser son amiibo : en jouant, en l’entraînant, en choisissant des options…

Donnez vie à vos héros ! – Nintendo France :

Les amiibo vous intéressent ? Pour jouer ou pour collectionner ?

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéo/Consoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.