Angélique, marquise des anges, d’Anne et Serge Golon

Angelique-marquise-des-angesPour les programmes télé, été rime souvent avec rediffusion. C’est vrai, et la multiplication des chaînes n’arrange rien. Mais il s’agit aussi d’une première diffusion pour quelqu’un.

Adolescente, j’ai vu Angélique, marquise des anges à la télévision (et j’ai eu l’occasion de les revoir depuis…). Après avoir vu les films, il a fallu que je lise les livres, bien plus complets et intéressants.

Bref, j’ai beaucoup aimé et c’est pourquoi je vous emmène dans ce petit coup de cœur :

Angélique, marquise des anges, d’Anne et Serge Golon

J’ai découvert la saga Angélique à travers les cinq films réalisés par Bernard Borderie, dans les années 1960.

Histoire : Les films retracent la vie d’Angélique de Sancé de Monteloup, mariée à 16 ans à Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse. Heureuse et mère de famille, son mari est accusé de sorcellerie. Veuve, elle se remarie avec son cousin Philippe, marquis de Plessis-Bellière. Mais Louis XIV s’est amouraché d’elle, et le marquis préfère se jeter sous les balles ennemies plutôt que de partager son épouse avec le roi. Angélique finit par découvrir que son premier mari, Joffrey de Peyrac, n’est pas mort sur le bûcher. Persuadé qu’il est toujours en vie, malgré les rapports envoyés au roi, elle se lance à sa recherche…

Angélique marquise des anges – trailer (1964)

Angélique, marquise des anges (1964), fut suivi par Merveilleuse Angélique en 1965, Angélique et le Roy en 1966, Indomptable Angélique en 1967 et Angélique et le Sultan en 1968.

Le rôle titre est alors tenu par Michèle Mercier. Joffrey de Peyrac est interprété par Robert Hossein. On retrouve de nombreux acteurs à leurs côtés, dont Jean Rochefort et Claude Giraud (que l’on retrouve dans Sébastien parmi les hommes). Pour ma part, je trouve que Jacques Toja y a campé l’un des meilleurs Louis XIV que je connaisse, alliant le charme et la mesure, et correspondant assez bien physiquement.

Tout me faisait rêver : l’histoire et l’Histoire, les costumes, les acteurs…et la musique de Michel Magne.

Michel Magne – Angélique se jette au cou de Peyrac

Vous l’aurez compris, j’avais été particulièrement séduite par cette saga. Une autre version fut tournée, en 2013, réalisée par Ariel Zeitoun. Nora Arnezeder y reprend le rôle d’Angélique et Gérard Lanvin celui de Joffrey de Peyrac.

Angélique marquise des anges – bande annonce 2013

Angélique marquise des anges fut aussi adaptée pour le théâtre par Alain Decaux, fin 1995-début 1996. La pièce est mise en scène par Robert Hossein, qui reprend par la même occasion son rôle de Joffrey de Peyrac, avec Cécile Bois pour Angélique.

Mais Angélique, c’est aussi et avant tout des romans historiques, écrits par Anne Golon dans les années 1950. Elle fut aidée, pour la partie technique et le rassemblement de la documentation, par son époux Serge Golon.

Angélique marquise des anges - livreL’histoire se déroule sur une quarantaine d’années, entre 1638 (naissance d’Angélique) jusqu’à environ 1680. A travers les livres, on se promène dans la France du XVIIème siècle, du Poitou jusqu’à Toulouse, en passant par Versailles… Mais pas seulement ! Dans Indomptable Angélique, nous voyageons en Méditerranée, jusqu’au Maroc. Puis, à partir d’Angélique et son amour, nous voyageons sur les terres du Nouveau-Monde, jusqu’à Québec.

Car, s’il y a six films et une pièce de théâtre, il y a en tout treize livres. Après une série de procès avec ses éditeurs, Anne Golon est d’ailleurs en cours de réécriture, mécontente des coupes et changements pratiqués par les premiers éditeurs. Six tomes sont déjà parus chez l’Archipel, dans leur intégralité et, quelquefois, avec de nouveaux développements. Parallèlement, l’autrice travaille sur un ouvrage inédit : Angélique et le Royaume de France, qui devrait clore la série d’ouvrages.

  • L’univers d’Angélique, marquise des anges  badge-acheter-amazon
  • Les films de la saga Angélique  badge-itunes
  • Les livres de la saga Angélique  badge-ibooks

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire