Apple a modifié, en deux temps, l’apparence de son App Store vis à vis des applications gratuites.
En effet, nombreuses sont les apps disponibles gratuitement, mais qui nécessitent ensuite de (très) nombreux achats intégrés. La dénomination ‘gratuite’ n’était donc pas toujours des plus appropriées. Ainsi, depuis hier soir, le choix ‘obtenir’ a remplacé ‘gratuit’ sur l’App Store :
Hier soir, Apple avait effectué une première modification en optant pour la mention obtenir sur chaque page de l’App Store.
Ce matin, Apple a encore affiné la présentation. Ainsi, depuis la page d’accueil, si les apps payantes indiquent leur prix, les apps ne nécessitant pas d’argent sonnant et trébuchant pour les installer sur son iPhone/iPad n’affichent plus aucune indication.
Par contre, si l’on rentre dans la fiche de l’app, c’est bien la mention ‘obtenir’ qui apparait à la place de l’habituel ‘gratuit’ :
Néanmoins, la mention gratuite n’a pas disparu de l’App Store. En effet, au niveau des catégories, Apple a conservé les distinctions ‘Payantes‘, ‘Gratuites‘ et ‘Rentables‘ :
On peut imaginer qu’Apple veut affiner sa présentation dans un souci de transparence vis à vis du mode de financement des applications. Ceci va dans le bon sens, d’autant que la mention ‘Achats intégrés’ a été maintenue, à juste titre d’ailleurs.