App Store : Évolutions importantes à venir pour l’automne 2016

appstore-evoDe manière très étonnante, Phil Schiller, Vice Président Senior en charge du marketing, n’a pas attendu la conférence développeurs WWDC que vous pourrez suivre en direct dans quelques jours pour évoquer certaines nouveautés à venir.

Ainsi, l’App Store devrait évoluer avec des validations rapides, la mise en avant d’abonnements pour les applications, et l’intégration de pubs dans les résultats de recherche :

App Store : Évolutions importantes à venir pour l’automne 2016

Validation

Pour qu’une application, ou une mise à jour, devienne disponible sur l’App Store, encore faut-il qu’elle soit validée. De ce côté-là, les équipes ne manquent pas de travail avec plus de 100 000 apps et mises à jour traitées par semaine.

Phil Schiller annonce que les équipes de validation sont capables de traiter 50% des apps soumises en 24H et 90% en 48H. On ne s’en plaindra pas.

Abonnements

Alors que le modèle Freemium a pris un net ascendant ces dernières années, Apple parle aujourd’hui d’abonnements. Les développeurs qui cherchent à avoir des revenus réguliers pourront mettre en place des abonnements renouvelables quelque soit le type d’applications.

Exemple : Pour utiliser une app et bénéficier des futures mises à jour, un abonnement annuel renouvelable de 5 euros par an pourra être proposé. Toute évolution de ce tarif devra être accepté (ou non) par l’utilisateur avec la possibilité de différencier le tarif pour un renouvellement et une nouvelle souscription (à l’instar des opérateurs mobiles).

A ce propos, Phil Schiller avance que l’App Store aura une nouvelle interface qui rendra plus simple encore pour les utilisateurs la gestion de leurs abonnements en cours.

appstore-evo-1

Pour mettre en avant ce système d’abonnement, la commission prise par Apple sera évolutive. De 30 % la première année, celle-ci passerait à 15 % au bout d’un an lors du renouvellement. Entre revenus réguliers et 85 % des commissions (contre 70 % actuellement), il y a de fortes chances que les développeurs s’y intéressent de très près.

Enfin, les grilles tarifaires par pays seront plus modulables afin de s’adapter plus facilement aux cotations de la monnaie locale.

Publicité et recherches

Premier point, les applications déjà installées sur les terminaux n’apparaîtront plus dans les onglets de découverte. Un bon moyen d’optimiser l’affichage en ne présentant que de nouvelles applications. Autre évolution, les catégories seront plus visibles.

Second point, la publicité arrive dans la partie recherches. Ainsi, une application sur le thème de la recherche sera mise en avant de manière visible avec un fond bleu et l’étiquette ‘Pub’. Les développeurs peuvent s’inscrire au programme sur cette page.

appstore-evo-2

Toutes ces évolutions ne seront effectives qu’à compter de l’automne, et uniquement sur l’App Store US dans un premier temps.

En tout cas, si l’annonce de ces évolutions n’a pas pu attendre la keynote d’ouverture de la conférence développeurs WWDC, c’est qu’Apple a beaucoup de choses à annoncer, comme l’a laissé entendre Phil Schiller.

=> A lire également,

source, source

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire