Comme annoncé lors de mon article de fin d’année dernière, Apple s’est donc mise en conformité avec la directive de l’union européenne, qui impose que la TVA s’appliquant aux contenus dématérialisés devra être celle du pays où ils sont vendus.
Seulement voilà, si on y regarde de plus près ce matin, où l’augmentation est effective, la hausse est loin d’être linéaire :
- Le principe
Jusqu’à hier, la TVA appliquée sur l’App Store était celle du Luxembourg, soit 15 %. Ainsi, en France, avec une TVA à 20 %, les tarifs devaient légèrement augmenter.
En pure théorie, les calculs donnaient ceci :
=> Une application à 0,89 € comprend une TVA à 15 %. Hors taxe, elle vaut donc environ 0,77 €. Appliquons lui maintenant la TVA française à 20 % et nous obtenons un tarif d’environ 0,93 €
=> Autres exemples, une app à 1,79 € passerait à 1,87 €, une à 2,69 € vaudrait 2,81 €, quand celle à 4,49 € coûterait 4,69 €
- La réalité
Comme vous le savez peut-être, chaque gamme de prix dispose d’une fourchette. Ainsi, le ‘premier prix’ fluctuait entre 0,89 € et 0,99 €. A compter d’aujourd’hui, cette même fourchette passe donc de 0,99 € à 1,14 €.
Quant aux gammes supérieures, elles augmentent encore plus largement :
=> Une app de 1,79 € passe à 1,99€, de 2,69 € à 2,99 €, de 3,59 € à 3,99 €, de 4,49 € à 4,99 €, alors que les prix supérieurs à 5 € augmentent globalement d’1 €.
On est donc au-dessus des augmentations prévisibles. Certes, le rapport Euro/Dollar a beaucoup évolué en faveur de la monnaie américaine depuis le début de l’année, mais ça n’explique pas tout.
Là encore, les développeurs peuvent aussi effectuer une modification de leurs grilles. Évidemment, ce choix aura un coût direct sur leurs finances. Je prends 2 exemples :
=> Worms 3 qui était proposée à l’ancienne fourchette haute de 0,99 €, se positionne maintenant dans la nouvelle fourchette basse, soit … exactement le même prix !
=> Red Arrow, elle, n’a pas hésité à se positionner au-dessus du prix psychologique de 1€ avec un tarif de 1,14 €
Évidemment, si les développeurs disposent d’une certaine marge de manœuvre pour réduire (à leur charges) le coût psychologique de la hausse, il en va autrement si on monte en gamme, le différentiel étant nettement plus conséquent.
Il va sans dire que les achats intégrés ont suivi le même mouvement !
Bref, si une partie de l’augmentation était logique pour des pays comme la France où le taux de TVA était supérieure (RAPPELONS que l’argent ne va ni à Apple, ni aux développeurs mais à l’Etat, nous parlons bien de taxes), Apple a probablement profité de cette évolution pour réajuster le rapport Euro/Dollar et augmenté les prix de l’App Store d’une manière peu linéaire.
Néanmoins, je peux me tromper et, si quelqu’un a d’autres éléments de réponse, je suis preneur !