Apple élargit son programme de Bêta publique à iOS

betaprogrA l’instar d’OS X, Apple propose dorénavant au public de tester ses Bêtas d’iOS à condition de s’inscrire sur son site dédié.

Jusqu’à hier, pour pouvoir tester des versions d’iOS dites ‘bêta’, il fallait avoir un compte développeur. Ce n’est maintenant plus nécessaire, mais ne foncez pas pour autant tête baissée :

Si vous êtes désireu(se)x de connaître (et tester) à l’avance les futures nouveautés d’iOS, vous allez maintenant avoir l’occasion de le faire sans passer par un compte développeur.

A condition de préalablement s’inscrire sur le site Apple Seed, déjà utilisé pour les bêtas publiques d’OS X Yosemite, vous allez pouvoir télécharger la dernière bêta d’iOS 8.3.

betaprogr-1

Attention néanmoins ! Il est utile de rappeler que les versions bêtas servent à développer de nouvelles fonctionnalités pas toujours très stables, et que de nombreux bugs vont nécessairement surgir avec des risques de blocage du terminal et/ou des données corrompues (c’est du vécu !). De plus, bon nombre d’applications pourraient ne plus fonctionner.

D’ailleurs, Apple donne des consignes de sécurité avant tout essai : « Effectuez toujours une sauvegarde de votre appareil iOS avant d’installer la version bêta d’un logiciel. Pour obtenir une version commercialisée d’iOS sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, installez simplement la version finale du logiciel que vous testez lorsqu’elle apparaît dans les mises à jour de logiciel. Si vous souhaitez revenir à une ancienne version, commencez par effacer la version bêta du logiciel, puis réinstallez la dernière version commercialisée d’iOS. Enfin, effectuez une restauration depuis votre dernière sauvegarde iTunes. »

Si vous disposez d’un second terminal que vous utilisez peu, alors effectivement, pourquoi ne pas tenter l’aventure. Mais pour l’iPhone / iPad que vous utilisez tous les jours, il convient de connaître les risques avant de se lancer.

Comme on dit, une personne avertie en vaut deux ! 😉

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.