Apple Music : Le streaming audio façon Apple

applemusicLors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2015, Apple a fini avec un One More Thing que tout le monde attendait de pied ferme.

En effet, de nombreuses rumeurs parlaient d’une refonte globale de l’app Musique avec l’arrivée d’un service de streaming audio baptisée sobrement Music. C’est maintenant officiel, Apple se lance sur le marché très concurrentiel des services de streaming audio et vidéo :

Apple Music : Le streaming audio façon Apple

Sans surprise, la faute à de nombreuses fuites ces dernières semaines, Apple vient de présenter officiellement son service de streaming audio et vidéo : Music.

Ce service entre en pleine concurrence avec des acteurs bien établis comme Deezer ou Spotify, mais Apple dispose d’arguments convaincants qui pourraient faire la différence.

=> Un accès complet à la bibliothèque de l’iTunes Store (probablement la plus riche avec plus de 30 millions de titres)

=> Une webradio baptisée Beats 1 émettant 24h/24, 7 jours/7 dont la programmation sera supervisée par 3 DJ reconnus (Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga).

applemusic-3=> Toute la musique regroupée dans une seule app. Au lieu de passer d’une application à une autre, tout sera regroupé dans l’app Musique. Que ce soit votre musique (achetée sur iTunes ou non) ou le streaming du catalogue de l’iTunes Store, l’app Musique se charge de tout grâce à un système d’onglets.

applemusic-2

=> Une connexion spécifique avec les artistes. Depuis le volet ‘Connect’, vous pourrez suivre et commenter vos artistes préférés via des pages dédiées qu’ils enrichiront avec des photos, des vidéos, des textes, des morceaux, des réponses à vos commentaires, bref, tout ce qui leur passera par la tête.

applemusic-1

=> Un mode hors connexion. Afin d’avoir accès à toute sa musique achetée ou en streaming (via des playlists par exemple), un mode ‘hors-ligne’ (jusqu’à 100 000 morceaux) va permettre de l’enregistrer sur iPhone/iPad. Que ce soit à l’étranger ou pour limiter sa consommation de data, c’est clairement une option indispensable.

=> Des tarifs intéressants. Pour une personne seule, la tarif s’aligne sur la concurrence avec un abonnement de 9,99 €/mois. Mais, alors que Spotify propose un tarif de 14,99 €/mois pour l’ajout d’une personne, Apple propose de pousser jusqu’à 6 utilisateurs (issues du Partage familial iCloud) pour le même prix.

Bien évidemment, Music sera d’abord disponible sur iPhone/iPad et Mac, mais, dès l’automne, ce sont les utilisateurs de Windows et d’Android (une première !) qui en bénéficieront aussi.

Enfin, le service sera proposé à compter du 30 juin 2015 dans plus de 100 pays avec une période d’essai gratuite de 3 mois, un excellent moyen de se faire une idée par soi-même et de le comparer aux services concurrents.

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.