Apple Pay : Le futur portefeuille électronique ?

applepayEn plus de l’iPhone 6 / 6 Plus et de l’Apple Watch, Apple a profité de la keynote du 9 septembre pour présenter sa plateforme de paiement mobile sans contact : Apple Pay.

L’objectif d’Apple est clair, comme l’a indiqué Tim Cook : Notre ambition est de remplacer le portefeuille.

Après avoir rappelé les sommes astronomiques échangées tous les jours lors de transactions via des cartes bancaires, Tim Cook a mis en avant le manque de facilité et de sécurité de ce type de paiement. En effet, il est bon de rappeler qu’aux États-Unis, le déploiement des cartes à puces avec code secret est très en retard par rapport à l’Europe. Mettre en avant ce problème de sécurité n’est donc pas un vain mot.

Après avoir pris soin de signer des partenariats avec de grands noms comme Visa, MasterCard et American Express, Apple cherche à remplacer les bons vieux portefeuilles contenant parfois de nombreuses cartes.

C’est l’app PassBook qui se charge de recueillir toutes les cartes de l’utilisateur (en les enregistrant manuellement ou en les prenant en photo). Un simple passage dans l’application permet de modifier la carte que l’on veut utiliser si celle choisie par défaut n’est pas adaptée à une transaction précise.

applepay-1

Lorsque l’utilisateur ajoutera une nouvelle carte bancaire, une demande d’autorisation sera automatiquement envoyée à la banque, évitant ainsi qu’une personne puisse l’enregistrer à l’insu du titulaire.

Pour communiquer avec la borne du commerçant, l’iPhone 6/6 plus utilise la technologie de communication en champ proche NFC. Côté sécurisé, c’est le lecteur d’empreintes digitales Touch ID qui s’y colle, et sans authentification positive en provenance de celui-ci, aucune transaction ne sera validée.

Apple précise bien qu’aucune information n’est envoyée sur ses serveurs, tout comme aucun numéro de carte n’est envoyé de l’iPhone 6/6 Plus à la borne du commerçant.

Démonstration en vidéo :

Enfin, depuis Localiser mon iPhone, il est possible de suspendre Apple Play si l’iPhone était volé, sans que les cartes soient annulées pour autant. Cerise sur le gâteau pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s par l’Apple Watch, celle-ci intégrant la technologie NFC, elle sera compatible avec Apple Pay.

Pour le moment, Apple Pay va surtout se déployer aux États-Unis, notamment dans les Apple Store, chez Disney, McDo, Sephora, Nike et autres commerçants partenaires d’Apple. On espère maintenant qu’Apple Pay va arriver chez nous rapidement.

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.