Art-thérapie, le dessin pour déstresser

Art-therapie-couleursJe propose d’aborder dans cet article un sujet très à la mode. Mais, ce n’est pas parce que c’est à la mode que je vais me priver…

Il s’agit de « l’art-thérapie« , ou plutôt des coloriages anti-stress. Je ne compte pas entrer dans la perspective thérapeutique. Je laisse cette partie aux professionnels de la santé.

Il est question ici des livres de dessin, qui se multiplient. Il n’est plus rare, dans les magasins, de voir un rayon entier leur être consacré. Mode ? Réel déstressant ? A vrai dire, il n’y a pas grand mal à colorier. Si en plus, cela peut nous apporter un apaisement, raison de plus pour ne pas s’en priver. En plus, voici des livres sur lesquels on pourra gribouiller sans mauvaise conscience.

Art-thérapie, le dessin pour déstresser

Pourquoi parle-t-on de dessins anti-stress ? Apparemment, se concentrer sur l’image, y apporter de la couleur, permet dans certains cas de trouver un dérivatif à une situation stressante. Certaines personnes ont même un livre de dessins sur leur lieu professionnel. Cinq minutes de pause, crayons en main, c’est une alternative à la cigarette…

Dessiner, c’est aussi un petit parfum d’enfance qui nous rappelle l’insouciance (dont nous n’avions pas conscience à l’époque). Car, bien sûr, ces livres de dessins anti-stress sont destinés aux adultes. (Mais qui pourrait empêcher un enfant de dessiner ???)

Ne cherchons pas plus loin ! Dessiner ne va pas nous transformer en une personne « zen », proche de la béatitude, supprimer tous nos problèmes quotidiens ou professionnels.

Inutile de bouder ce plaisir (car c’est toujours un plaisir de créer) simple. Il suffit de quelques crayons ou feutres, et d’un dessin à colorier.

Art-thérapie - crayons de couleurBien sûr, on peut trouver de nombreux dessins sur le net. Il existe également un grand nombre de livres rassemblant de beaux dessins (anti-stress). On peut ensuite garder son chef-d’œuvre, en faire de jolies cartes personnalisées, des décorations pour une occasion ou une autre, etc. En quelque sorte, on peut lier l’utile à l’agréable !

Art-thérapie – Nature

Art-thérapie - natureC’est LE livre du printemps ! Mais avec la multiplication des livres, on peut aborder de nombreux thèmes, et même voyager par le dessin :

Art-thérapie - VoyageIl y en a pour tous les goûts, alors pourquoi ne pas essayer ? C’est de toute façon un passe-temps qui ne coûte pas très cher, et un dérivatif lorsqu’on ne sait pas dessiner de sa propre main. Et pourquoi pas, de temps en temps, dessiner avec votre enfant…

J’ai reçu mon premier livre de coloriages anti-stress pour Noël. Et pourquoi pas ? C’est une idée-cadeau comme une autre.

Nouveautés 2015

coloriages anti-stress - frozencoloriages anti-stress - chats

  • Les livres d’Art-Thérapie  badge-acheter-amazon

Coloriez bien !

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire