Astuce iOS 8 : Optimiser l’autonomie de l’iPhone / iPad (tuto)

IMG_7590L’iPhone et l’iPad sont de formidables outils multimédias, que nous utilisons de plus en plus dans notre quotidien.

Néanmoins, si vous voulez pouvoir continuer à l’utiliser tout au long de la journée avec une seule charge, de petits précautions sont peut-être à prendre.

Dans le cadre de mes astuces iOS 8, voici un tuto en images pour optimiser l’autonomie de son iPhone / iPad :

  •  Surveiller les apps qui consomment votre batterie

iOS 8 intègre un outil précieux pour connaître la consommation des applications sur 24 h et 7 jours. Pour le retrouver, je vous renvoie à mon tuto dédié dans cet article

tutobatt-2

  • Bien régler la luminosité de l’écran

La diagonale d’écran de la dernière génération d’iPhone a encore augmenté. Certes, l’écran est magnifique, mais il va beaucoup solliciter la batterie. Selon son utilisation et le moment de la journée, il n’est donc pas négligeable d’adapter la luminosité à son environnement.

Pour ce faire, tapez sur l’icône ‘Réglages‘ (la grise avec roue crantée), puis sur ‘Luminosité et affichage‘ :

tutoautonomieA ce stade, pensez bien à activer le ‘Réglage automatique‘ (en vert si activé), tout comme le niveau de luminosité recherché.

tutoautonomie-1Un autre moyen simple et rapide de modifier le niveau de luminosité est de lancer le centre de contrôle (glissement du bas vers le haut depuis l’écran d’accueil), puis de monter ou baisser le niveau selon les besoins du moment.

tutoautonomie-2

  • L’apparence des fonds d’écran

Depuis iOS 7, les icônes peuvent s’animer sur l’écran d’accueil, c’est le réglage ‘Perspective‘. Là-aussi, c’est joli, mais ça consomme de la batterie.

Pour modifier cela, il faut cliquer sur l’icône ‘Réglages‘ (la grise avec roue crantée), puis ‘Fond d’écran‘ :

 

tutoautonomie-4Après avoir choisi un fond, au choix ‘Perspective’, mettez ‘Non’. Les icônes continueront à bouger très très légèrement, mais vous y gagnerez en autonomie.

tutoautonomie-5

  • Paramétrer les notifications

On aime être prévenu de tout, même parfois d’évènements pas nécessairement urgents ou primordiaux. Là encore, un tri pourrait faire du bien à votre batterie.

Cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (la grise avec roue crantée), puis sur ‘Notifications‘ :

tutoautonomie-14Ensuite, après avoir paramétré l’affichage (par heure ou manuellement), vérifiez application par application, si vous avez vraiment besoin de toutes ces notifications.

tutoautonomie-15De plus, au niveau des notifications, vous pouvez aussi paramétrer les rappels des messages. Pour cela, je vous renvoie vers mon tuto dédié dans cet article.

  • Paramétrer l’actualisation en arrière-plan

Les applications peuvent être gourmandes (en data et en batterie) lorsqu’elles travaillent en arrière-plan. Avez-vous vraiment besoin de cela pour toutes les applications ?

Encore une fois, cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (la grise avec roue crantée), puis sur ‘Général‘, et descendez à ‘Actualisation en arrière-plan‘ :

tutoautonomie-7Regardez si l’option est activée (en vert si c’est le cas), puis vérifiez quelles apps ont cette permission, et si c’est vraiment nécessaire.

tutoautonomie-8

  • Gérer la localisation

La géolocalisation est bien pratique pour obtenir de nombreux renseignements. Néanmoins, certaines applications ont-elles vraiment besoin de connaître votre position ?

Pour le vérifier, cliquez sur l’icône ‘Réglages’ (la grise avec roue crantée), puis ‘Confidentialité‘ :

tutoautonomie-10Ensuite, montez jusqu’à ‘Service de localisation‘ :

tutoautonomie-12Ensuite, vérifiez que l’option est bien activée (en vert si c’est le cas), puis vérifiez le fonctionnement application par application. L’air de rien, les résultats pourraient bien vous étonner.

tutoautonomie-13bis

  • Paramétrer AirDrop

Avez-vous besoin qu’AirDrop recherche d’autres appareils en toutes circonstances ? Pour le paramétrer, lancez le centre de contrôle (glissement du bas vers le haut depuis l’écran d’accueil), cliquez sur AirDrop pour ouvrir le menu proposant de modifier les paramètres ou de désactiver AirDrop.

tutoautonomie-6

  • Optimiser la connectivité Bluetooth

Tout comme pour AirDrop, avez-vous vraiment besoin que la connectivité sans-fil Bluetooth soit toujours activée ? Lancez le centre de contrôle (glissement du bas vers le haut depuis l’écran d’accueil), puis cliquez sur l’icône dédiée (en blanc si activée, en gris si désactivée) :

tutoautonomie-16

Bien-sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Néanmoins, j’espère que ces nouvelles astuces iOS 8 vous permettront d’optimiser l’autonomie de votre terminal, mais aussi la consommation data de votre forfait. 🙂

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.