Astuce iOS : Contrôler sa consommation de données (tuto)

iOS9-6s-5Up-Features-PR-PRINTMême si les forfaits data des opérateurs ont quelque peu augmenté ces dernières années, nous sommes toujours plus connecté(e)s.

Par voie de conséquence, notre consommation de données a explosé, et le quota mensuel des opérateurs peut être très vite atteint.

Du coup, je vous propose aujourd’hui une nouvelle Astuce iOS : Contrôler sa consommation de données :

Astuce iOS : Contrôler sa consommation de données

Tout d’abord, il faut connaître les apps qui consomment le plus de données. Pour cela, appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue crantée grise), puis montez jusqu’à ‘Données cellulaires‘ :

controle-donnesA ce stade, regardez la consommation de chacune des applications installées. Au besoin, n’hésitez pas à désactiver l’accès aux réseaux 3G/4G (en vert si actif) afin de limiter la connexion au Wi-Fi.

controle-donnes-1Pour plus de précisions, vous pouvez aussi descendre jusqu’en bas de la page et cliquer sur ‘Services système‘ :

controle-donnes-2Là, ce sont les diverses fonctionnalités qui sont détaillées (Notifications, messagerie, etc.). A vous de voir si certains postes ne consomment pas trop de données. Par exemple, vous pouvez désactiver certaines notifications non essentielles.

controle-donnes-3

Toujours dans la partie ‘Données cellulaires‘, vous trouverez en bas de page l’option ‘Assistance Wi-Fi’ activée par défaut (en vert). Elle permet d’utiliser automatiquement les données cellulaires (3G/4G) lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible :

assist-wifi-1Désactivez l’option ‘Assistance Wifi via l’interrupteur qui doit passer au blanc :

assist-wifi-2

 

Un autre point sensible à regarder, les mises à jour automatiques d’applications. Depuis la partie ‘Réglages‘, descendez jusqu’à la ligne ‘iTunes Store et App Store‘ :

controle-donnes-4Désactivez l’accès au réseau cellulaire (vert si actif) :

controle-donnes-5

Continuons avec les services de streaming audio qui connaissent un succès grandissant ces derniers mois. Là aussi, quelques réglages s’imposent peut-être.

Si vous avez souscrit un abonnement Apple Music, allez dans la partie ‘Réglages‘ et descendez jusqu’à la ligne ‘Musique‘ :

controle-donnes-6A ce stade, 2 options sont à vérifier :

=> utiliser les données cellulaires (vert si actif)
=> Qualité optimale sur cellulaire (la qualité est bien meilleure mais consomme logiquement plus de données)

controle-donnes-7Si vous avez opté pour un abonnement Spotify, toujours depuis la partie ‘Réglages‘, descendez en bas de page jusqu’à la ligne ‘Spotify‘ :

controle-donnes-8Là aussi, si besoin, désactivez les ‘Données cellulaires‘ (vert si actif). Vous ne pourrez alors écouter que les morceaux disponibles ‘Hors-ligne‘ (téléchargés sur l’iPhone donc) :

controle-donnes-9En ce qui concerne la qualité de la musique, il faut aller dans l’app Spotify et cliquer sur la roue crantée des ‘Paramètres‘ en bas :

controle-donnes-10Ensuite, cliquez sur la ligne ‘Qualité du streaming‘ :

controle-donnes-11Enfin, selon vos besoins et envies, affinez la qualité du streaming :

=> Automatique (l’app gère)
=> Normale, Haute ou Exceptionnelle (la consommation de données sera proportionnelle à la qualité)

controle-donnes-12

J’espère que ces astuces iOS vous permettront d’éviter de consommer la totalité de votre forfait data en seulement quelques jours. 🙂

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire