La confidentialité des données est un sujet brûlant. De ce fait, donner sa position est un choix à faire de manière volontaire. De plus, le GPS est particulièrement énergivore et va limiter l’autonomie de l’iPhone de manière très sensible.
C’est pourquoi, dans le cadre mes astuces iOS 8, je vous propose un tuto en images pour surveiller et gérer les applications pouvant accéder à votre position géographique :
Un grand classique, commencez par cliquer sur l’icône ‘Réglages‘ (grise avec la roue crantée), puis descendez à ‘Confidentialité‘ :
Ensuite, cliquez sur la 1ère ligne ‘Service de localisation‘ :
Vous allez probablement voir de petites flèches placées à côté du nom de certaines applications. En fait, ce sont celles qui ont utilisé la fonction GPS dans les dernières 24 heures :
Maintenant, vous allez vous apercevoir que vous avez peut-être réglé un peu vite les réglages de certaines apps lors de la première ouverture. Si l’accès par des applications telles que la météo ou l’app native Appareil Photo est utile, il n’est pas nécessaire de partager votre position à tort et à travers.
Selon les applications, 2 choix s’offrent à vous :
=> Jamais : le problème est résolu, vous ne partagerez jamais votre position
=> ‘Lorsque l’app est en marche‘ : L’accès à votre position n’est disponible que lorsque l’app est active et visible à l’écran
=> Toujours : L’accès à votre position géographique sera disponible même lorsque l’app est en arrière-plan
Il ne vous reste plus qu’à regarder de plus près (selon votre utilisation, vos besoins, etc.) quelles sont les applications qui méritent (ou non) l’accès à votre position géographique.
J’espère que cette nouvelle astuce iOS 8 pourra vous être utile !
=> A lire également, mes autres astuces iOS 8 :