Les baskets sont des chaussures de sport. A ce titre, nous en portons tous depuis l’enfance, pour les cours de sport.
Mais elles ne sont pas que cela, car depuis quelques années, elles sont sorties de l’élément sportif pour sortir en ville. Aujourd’hui, elles peuvent même devenir un élément de mode !
Les baskets, du sport à la ville
Les baskets, tennis, sneakers, etc, sont diverses appellations pour désigner des chaussures de sport. A ce titre, nous en portons depuis notre enfance, pour les cours de sport. Pour les enfants en milieu scolaire, il est parfois demandé deux paires de baskets : une pour l’extérieur et une d’intérieur, pour ne pas abîmer le revêtement du gymnase.
Les baskets se déclinent sous plusieurs matières (cuir ou tissu), plusieurs formes (basses ou montantes) et en une multitude de couleurs.
Pour les cours de sport en école primaire, voire maternelle, les enfants peuvent bénéficier des fermetures à scratch. C’est beaucoup plus pratique pour eux, et pour les personnes qui s’occupent d’eux.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’on est adulte que l’on est privé de scratch. Néanmoins, le fait de savoir lacer ses chaussures permet d’étendre la gamme de choix. Car il y a tant et tant de chaussures de sport !
En cuir ou en tissu ? On porte les premières toute l’année, on a tendance à privilégier les deuxièmes durant les mois d’été. Elles sont plus légères, mais sont moins protectrices lorsqu’il pleut.
En cuir ou en toile, elles se déclinent en toutes les couleurs. D’autant que les chaussures de sport se portent également à la ville. On peut en garder le côté sportif, ou le gommer en optant pour des imprimés, des paillettes, etc. La mode de ce printemps-été 2016 est à la semelle illuminée par des LEDs. Ce petit grain de fantaisie ne s’exprime pas seulement dans l’apparence. On trouve couramment des baskets pour bébé, qui n’auront bien évidemment pas vocation de chaussures de sport. Quoique…
Et vous, combien de baskets avez-vous ?
=> A lire également :