Belle et Sébastien, une histoire d’amitié en montagne

Belle et Sébastien - livreCécile Aubry est plus connue pour les histoires qu’elle a écrites pour les enfants que pour ses rôles au cinéma. Après Poly, le célèbre poney Shetland, elle nous a offert une formidable histoire d’amitié entre un jeune garçon orphelin et une chienne montagne des Pyrénées : Belle et Sébastien.

Comme pour Poly, cette histoire fut également portée sur écran en un feuilleton télévisé. Mehdi, le fils de Cécile Aubry, tient toujours le rôle principal.

Le succès ne s’arrête pas là. En décembre 2013, Belle et Sébastien s’affiche sur grand écran. Le film est réalisé par Nicolas Vanier.

Histoire d’amitié, de solidarité, d’hommes, d’affrontements, universelle et intemporelle, dans un milieu naturel mais parfois hostile… :

Après avoir écrit Poly, Cécile Aubry récidive avec, sans doute, son histoire la plus célèbre : Belle et Sébastien. Elle est inspirée par son fils Mehdi :

Belle et Sébastien - C. Aubry et Mehdi

Quatrième de couverture : Belle, la magnifique chienne des Pyrénées, est la meilleure amie de Sébastien qui a grandi dans les solitudes neigeuses des montagnes. Le garçon n’a connu ni son père ni sa mère et il a appris à se défendre dans un monde dur et parfois hostile.
Quand Belle, victime de la sottise et de la méchanceté, est traitée comme une bête dangereuse ; ou lorsque Norbert, un étranger au pays, essaie de la dresser à faire d’étranges courses dans la montagne, Sébastien comprend que lui seul peut la sauver des dangers qui la menacent.

Le livre fut ensuite mis en images pour le petit écran. Le scénario et la réalisation sont signés Cécile Aubry. La série télévisée se présente sous la forme de 13 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc. Elle est diffusée à partir de 1965.

Les rôles principaux sont tenus par Mehdi et le chien Flanker, secondés par de bons acteurs.

Générique de début et présentation des personnages :

Cécile Aubry a également une place dans cette série, en tant que narratrice. Elle apparait au début de chaque épisode.

La montagne est omniprésente dans cette histoire, dans toute sa beauté, sans en oublier les dangers, et la rudesse. Belle et Sébastien est tourné dans les Alpes-Maritimes, à Belvédère, près du torrent la Gordolasque.

  • Pour terminer cet article, je vous propose un extrait et le générique de fin du feuilleton télévisé :

Je précise néanmoins que je ne fais pas mention du film de Nicolas Vanier dans cet article, car je me suis attachée aux œuvres écrites et réalisées par Cécile Aubry elle-même. Outre le film au cinéma, on peut également trouver une série d’animation japonaise. Histoire universelle, je vous l’avais bien dit…

  • Vous pouvez trouver le livre de Cécile Aubry sur Amazon
  • La série télévisée Belle et Sébastien est disponible sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.