Blake et Mortimer face aux grands mystères de l’Humanité

blake et mortimer - face aux grands mystères de l'humanitéBlake et Mortimer face aux grands mystères de l’Humanité est un hors série de la série de bandes dessinées créée par Edgar P. Jacobs en 1946. Elle est parue le 10 juillet 2015.

La bd met en scène deux personnages. Sir Francis Blake est un militaire de carrière ayant commencé dans la Royal Air Force, mis à la disposition des services secrets britanniques de contre-espionnage militaire. Le professeur Philip Mortimer, son ami, est spécialiste en physique nucléaire.
Ils sont confrontés à leur ennemi, le colonel Olrik, troisième personnage incontournable, et à ses hommes de main.

Retrouvons cette bande dessinée :

En 1946, Edgar P. Jacobs crée Blake et Mortimer dans le journal Tintin belge. Il a collaboré aux albums d’Hergé, avant de le quitter pour se consacrer à sa propre série. Ayant imaginé la biographie des principaux personnages, d’autres ont pu poursuivre son œuvre après son décès en 1987.

Dessinateurs ayant collaboré à Blake et Mortimer : André Juillard, Etienne Schréder, Antoine Aubin, d Spiegeleer, Sterne, Benoit, Bob de Moor, Edgard P. Jacobs.

Scénaristes : Yves Sente, Jean Dufaux, Jean Van Hamme, E. P. Jacobs, Convard.

Coloriste : Convard.

La série mélange habilement réalisme et science-fiction, entre histoire militaire et espionnage, aventure et croyance religieuse, technologie et découvertes scientifiques. Le soin du détail réel était important pour E. P. Jacobs, et cela lui permettait d’intégrer parfaitement ses éléments inventés.

Le secret de l’espadon, aventure militaire et technologique

blake et mortimer - le secret de l'espadon

Le secret de l’espadon, dont le fil conducteur est d’ordre militaire et technologique, est le premier album de Blake et Mortimer. Le scénario et les dessins sont de E. P. Jacobs. L’histoire est publiée dans le journal Tintin à raison d’une planche par numéro, à partir du 26 septembre 1946 en édition belge et du 28 octobre 1948 en édition française.

Ensuite, les bandes dessinées de la série sont publiées par les Éditions du Lombard, puis par les Éditions Blake et Mortimer.

Blake et Mortimer face aux grands mystères de l’Humanité est un hors série. L’histoire est complétée avec des dizaines de dessins inédits extraits des archives du studio Jacobs et présentés pour la première fois au public.

Mot de l’éditeur :  Dans cet album exceptionnel, tous les mystères de la série Blake et Mortimer sont enfin décryptés. Science, mythologie, civilisation… la rédaction de Beaux Arts, ainsi qu’une pléiade de spécialistes, s’est penchée sur les sources, les références et les grandes énigmes de l’humanité présents dans les scénarios d’Edgar P. Jacobs et des repreneurs de la série. D’où vient le mythe de l’Atlantide ? Quels mystères entourent la tombe de Toutankhamon ? Est-il possible de manipuler le cerveau humain ? Comment percer le mystère des codes secrets ? Comment les dinosaures vivaient-ils sur notre planète ? Que nous révèle l’Antarctique, le continent le plus secret de l’histoire de l’humanité ? Et aussi : comment Edgar P. Jacobs et ses suiveurs ont-il adaptés ces grands mystères pour composer leurs incroyables scénarios ?

Les neuf premières aventures, du Secret de l’espadon à l’Affaire Francis Blake, ont même été adaptées en dessins animés.

Générique de Blake et Mortimer

  • Vous trouverez Blake et Mortimer face aux plus grands mystères de l’Humanité et les autres bandes dessinées de la série sur Amazon et sur fnac.com

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.