Blanche-Neige et les sept nains, premier grand classique d’animation Disney

Blanche-Neige et les sept nains - DVDBlanche-Neige et les sept nains est le premier grand classique d’animation des studios Disney. Adapté d’un conte des frères Grimm, Blanche-Neige peut se targuer d’être la première princesse Disney.

Beaucoup le considèrent comme un véritable chef-d’œuvre. Pour les enfants, il s’agit surtout d’un morceau de rêve, entrecoupé de chansons dont on se souvient longtemps…

Découvrons ce film qui, pour ne pas être récent, n’en est pas moins toujours d’actualité :

Blanche-Neige et les sept nains, Snow White and the seven dwarfs en version originale, est donc le premier classique d’animation produit par les studios Disney, réalisé par David Hand. Il est sorti le 21 décembre 1937, au Carthay Circle Theater de Hollywood. Les français l’ont découvert le 4 mai 1938.

Il s’agit d’une adaptation du conte éponyme des frères Grimm, paru en 1812.

Synopsis : Blanche-Neige est une princesse d’une très grande beauté, « aux lèvres rouges comme la rose, aux cheveux noirs comme l’ébène et au teint blanc comme la neige ». ce qui provoque la jalousie de sa belle-mère la reine. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique quelle est la plus belle femme du royaume. Un jour, le miroir répond qu’il s’agit de Blanche-Neige. La reine décide alors de la faire tuer, mais le chasseur chargé de cette tache n’en a pas le courage. Il abandonne la jeune fille dans la forêt et rapporte le cœur d’une biche à la reine. La princesse trouve refuge dans la maison de sept nains : Prof, Atchoum, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Simplet.
Malheureusement, la reine découvre la supercherie lorsqu’elle interroge son miroir, et décide de prendre les choses en main…

Blanche-Neige et le Prince charmant à Disneyland Paris :

Blanche-Neige et les sept nains - princesse Disney
Blanche-Neige est la seule princesse Disney à posséder son étoile sur le célèbre « Walk of Fame » à Hollywood. Sans doute pour avoir fait rêver tant de petites filles, toutes générations confondues !

Le dessin animé est, comme beaucoup de Disney, connu aussi pour ses chansons. On doit les paroles à Larry Morey et la musique à Frank Churchill.

Blanche-Neige et les sept nains – chanson Heigh-ho !

C’est toujours mieux de faire le ménage en chanson, c’est bien connu ! D’ailleurs, bien que princesse de sang royal, Blanche-neige est traitée comme une souillon (comme Cendrillon) et elle effectue les tâches ménagères.

Blanche-Neige et les sept nains – Sifflez en travaillant

Vous avez une petite fille, ou une âme d’enfant, n’hésitez pas à re-découvrir Blanche-Neige et les sept nains de Disney, c’est un intemporel…même s’il a quand même bien vieilli.

  • Vous trouverez Blanche-Neige et les sept nains Disney sur Amazon

=> A lire également :

 

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.