Buena Vista Social Club : Cuba à l’honneur

buena vista social club - couvertureBuena Vista Social Club, un nom mythique… pour ceux qui aiment les musiques du monde.

Ce nom a eu trois vies : d’abord boîte de nuit, il fut repris par un groupe, avant de devenir le nom d’un film.

Buena Vista Social Club, c’est l’âme de la musique cubaine, une culture, des éclats de rire et des blessures, le soleil et la danse.

En musique, c’est un album à découvrir pour son authenticité ! Pour en savoir davantage, le documentaire de Wim Wenders est intéressant…

A l’origine, Buena Vista Social Club était un club de musique dans la banlieue de La Havane, à Cuba. Après la révolution de 1959, il ferma ses portes.
Cinquante ans plus tard, le nom a repris vie, sous forme d’un groupe d’artistes cubains. Le projet initial, mis en place par le guitariste américain Ry Cooder et la maison de disques World Circuit, projetait de rassembler des artistes cubains et africains, mais ces derniers ne purent se rendre à Cuba.

En 1996, Ry Cooder rassembla divers artistes cubains aux studios Egren, à Cuba. Ils enregistrèrent 3 albums, dont le Buena Vista Social Club, reprenant le nom du groupe. Celui-ci comptait : Compay Segundo (chant et très), Ibrahim Ferrer (chant), Eliades Ochoa (guitare), Omara Puntuondo (chant), Manuel Mirabal (trompette), Orlando Lopez (contrebasse), Jesus Ramos (trombone), Ruben Gonzalez (piano) pour les artistes cubains, et bien sûr Ry Cooder.

Musiciens du Buena Vista Social Club

buena vista social club - musiciensL’album sortit en mars 1996 et connut un succès considérable et international. Il remporta un Grammy en 1997, classé par le magazine Rolling Stone comme l’un des 500 plus grands albums de tous les temps. Le groupe fut invité à se produire sur scène à Amsterdam en 1998, puis à New York.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à un concert de Compay Segundo, un des membres du B.V.S.C., et j’en garde un excellent souvenir.

buena vista social club - compay segundoAvec Buena Vista Social Club, le monde a découvert la musique cubaine. Une musique à la fois entraînante et douce, pleine de soleil et de langueur, une musique que je trouve très sensuelle.

Buena Vista Social Club – Chan Chan

Le groupe a également interprété des chansons connues, comme Hasta siempre, écrite en 1965 par Carlos Puebla. Chanson qui a fait le tour du monde, comptant moult reprises plus ou moins réussies.

Buena Vista Social Club – Hasta siempre comandante Che Guevara

Dans la vidéo de Chan Chan, on peut voir des images du Buena Vista Social Club, film documentaire tourné par Win Wenders en 1999, reprenant des images des concerts, de l’enregistrement d’un CD par le groupe, enrichies par des archives et des interviews des artistes. Le film fut principalement tourné à La Havane et s’imprègne de l’ambiance cubaine.

Cette « délicieuse promenade musicale » fut bien accueillie par le public, et reçut de nombreuses récompenses.

  • Si vous voulez faire un beau voyage à travers les chansons cubaines, vous pouvez trouver CD et DVD sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.