Captain Toad Treasure Tracker, sans prétention et sans pression

CTTTCaptain Toad Treasure Tracker est un jeu de réflexion et de plate-forme sur Wii U.

Édité et développé par Nintendo, la vedette en est, comme son nom l’indique, Toad le sympathique champignon des jeux Mario, accompagné par son assistante Toadette.

Sortant le 2 janvier en France (le 13 novembre au Japon et le 5 décembre en Amérique du Nord), c’est le premier titre présenté dans la catégorie Jeux vidéo/Consoles en 2015.

 

oiseau voleur

Le capitaine Toad et son assistante Toadette trouvent une étoile de puissance. Mais un énorme oiseau la leur vole, et enlève Toadette par la même occasion. Toad se lance donc à sa rescousse.

Le but du jeu est de sortir de chaque niveau en ayant récupéré un maximum de pièces et de gemmes cachées. Quelques objectifs additionnels peuvent pimenter le gameplay : chercher les champignons d’or, éliminer tous les ennemis d’un niveau ou au contraire les éviter.

ennemis

Comment jouer ?
Toad ne peut sauter, ni affronter de front ses ennemis. Il remplace son manque d’agilité par un esprit vif et observateur. Aussi peut-il actionner des mécanismes, déraciner des navets pour les lancer à la face de ses adversaires.toadMais le plus important, c’est de visionner chaque niveau en changeant les perspectives grâce à la caméra, c’est-à-dire en le faisant pivoter à 360°.
Sur le GamePad, on peut aussi abaisser ou soulever des plates-formes, retenir les ennemis, faire apparaître des pièces et tourner des manivelles.

Captain Toad Treasure Tracker est un jeu « sans pression », destiné particulièrement au jeune public ou à des novices cherchant un titre fondé sur l’observation. Nintendo présente d’ailleurs ce jeu comme un titre familial, où les parents peuvent aider les plus jeunes enfants à progresser. Car la norme PEGI préconise ce jeu pour les 3 ans et + (d’où l’aide d’un adulte).

jeu famille

Qu’est-ce qu’on aime le plus ? La réalisation maîtrisée et des univers adorables, un bon travail sur la caméra, une fin bien trouvée.

niveau chateau

L’utilisation du GamePad est plus ou moins appréciée selon les sites. Rappelons que, pour une fois, elle est très importante, plus que l’écran de la télévision.

Par contre, on relève quelques problèmes de lisibilité dans les espaces les plus confinés. On regrette la durée de vie très limitée du gameplay et le manque de coopération. On ne peut jouer qu’en solo (même si on a parfois le choix entre Toad et Toadette).toadette

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéo/Consoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.