Dans le cadre de mes astuces iOS, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour éviter les pièges des mails de phishing pour votre compte Apple.
Apple est reconnue pour sa fiabilité en termes de sécurité des données. Du coup, certains malandrins essaient de passer par des faux mails, ou appelés phishing, afin d’obtenir les identifiants et mots de passe de votre compte Apple.
Conseils pour éviter les pièges des mails de phishing pour votre compte Apple
Si ces dernières années, les mails dits de phishing se voyaient plus ou moins rapidement en annonçant la fermeture de votre compte avec des fautes de frappe et de français à répétition, la dernière version en date de tentative d’extorsion de vos identifiants se veut plus fine.
En effet, elle fait croire que vous avez souscrit à un abonnement annuel Spotify Premium. Évidemment, c’est une somme, et les utilisateurs s’en inquiètent à juste titre.
Même si l’adresse, tout comme l’apparence du site, sont proches de celui d’Apple, c’est un faux site. Bref, si vous rentrez votre Apple ID avec le mot de passe, vous venez involontairement de fournir de précieuses données aux malandrins.
Même si le contenu du mail est alarmant, ne cliquez jamais sur le lien proposé !
Conservez précieusement (Marque-pages, signets) sur votre iPhone, iPad, Mac ou PC, les adresses officielles d’Apple :
– Gestion de votre identifiant Apple : https://appleid.apple.com/
– Gestion de votre compte iCloud : https://www.icloud.com/
Si vous ne les avez pas, tapez Apple (ou Apple ID, iCloud) sur un moteur de recherche pour avoir les bonnes adresses.
En ce qui concerne des abonnements supposés souscrits (sans votre accord), ne cherchez pas sur internet. Prenez votre appareil et suivez mon tuto détaillé :
– Vérifier et gérer ses abonnements App Store sur iPhone et iPad
Partez toujours du principe qu’un mail peut être frauduleux et évitez d’aller sur le site proposé dans le mail. Ceci est d’ailleurs valable pour votre compte Apple comme ceux de votre banque ou établissement financier, les méthodes étant souvent les mêmes.
J’espère que cette astuce iOS : Conseils pour éviter les pièges des mails de phishing pour votre compte Apple pourra vous être utile.
=> A lire également,
Un accord officiel a été signé afin que les produits Apple soient vendus en direct sur le réseau d’Amazon.