Tout bon bricoleur a un couteau suisse à portée de main, pour faire face à toutes les situations. Il faut admettre qu’il a un potentiel avec ses lames multifonctions, plus ou moins nombreuses.
Et si votre papa n’en a pas, c’est une idée cadeau pour la Fête des pères par exemple… Il en aura bien l’utilité à un moment ou à un autre, qu’il soit bricoleur ou non.
Couteau suisse, utile jusqu’au bout des lames
A l’origine, le couteau suisse était destinée à l’armée. Si les soldats en sont toujours équipés, il a désormais une place dans la vie civile, dans une version un peu plus légère. Qu’est-ce qu’un couteau suisse ? C’est un couteau de poche, avec une lame pliable. D’autres lames ayant diverses fonctions lui sont associées. Tous les modèles sont un écusson suisse. Depuis 1961, les sociétés Victorinox et Wenger sont les fabricants officiels des couteaux suisses. Les autres sont des couteaux multifonctions…
Un modèle de l’armée
Tout le monde, à un moment ou un autre, peut avoir besoin d’un instrument aussi utile. Le bricoleur préfèrera les fonctions tournevis, ciseaux, lime, poinçon, dénude fil électrique… Le fêtard optera plutôt pour les fonctions tire-bouchon, ouvre-boite, décapsuleur, lame crantée…pour assurer lors des pique-niques par exemple.
Il peut vous aider dans de nombreuses situations, tout en se glissant dans sa poche. Le manche du couteau suisse se décline en plusieurs matières, de l’inox au bois, et en différents coloris. Même si les modèles pour le grand public sont essentiellement de couleur rouge.
On peut également, si on ne veut pas le mettre directement dans une poche, le mettre dans un étui de transport, pour allier l’élégance à l’utilité.
A l’approche de la Fête des pères (ou pour tout autre occasion), le couteau multifonction peut être une idée cadeau originale.
=> A lire également :