Da Vinci Code, Anges & Démons et Inferno : La trilogie de Ron Howard

La sortie d’Inferno en DVD et Blu-ray, le 15 mars 2017, marque la fin des aventures de Robert Langdon sous sa forme cinématographique.
La trilogie, réalisée par Ron Howard d’après l’œuvre de Dan Brown, est composée de Da Vinci Code, Anges & Démons et Inferno.

Da Vinci Code, Anges & Démons et Inferno : La trilogie de Ron Howard

Da Vinci Code, Anges & Démons, Inferno sont trois films américains mélangeant suspense et enquête policière. Ils sont réalisés par Ron Howard, d’après les livres de Dan Brown. Cependant, on note une différence dans le traitement de l’histoire puisque Da Vinci Code, le premier volet de la trilogie, n’est que le deuxième volet de la série littéraire, après Anges & Démons.
Akiva Goldsman a écrit les scénari des deux premiers films ; On doit le scénario d’Inferno à David Koepp.

Tom Hanks interprète Robert Langdon, professeur de symbologie dans une grande université américaine. C’est le héros et le fil conducteur des trois films de Ron Howard.

Da Vinci Code

Da Vinci Code est donc le premier volet de la trilogie de Ron Howard, correspondant au deuxième livre de Dan Brown. Il est sorti en 2006 au cinéma.

Synopsis : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l’étude des symboles, est appelé d’urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles… Avec l’aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l’enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire…

L’action se passe en partie à Paris, et Tom Hanks est entouré par Audrey Tautou (Sophie Neveu), Jean Reno, Paul Bettany, Ian McKellen… Jean-Pierre Marielle donne vie au conservateur du musée du Louvre.

Anges et Démons

Bien qu’il soit le deuxième volet de la trilogie cinématographique, le livre est publié avant The Da Vinci Code. Il est sorti sur les écrans en 2009.

Synopsis : Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Église Catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude. Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse. Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger…

Cette fois, l’action se passe en Italie, et Tom Hanks est entouré par Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgard… C’est une manière originale de visiter Rome et ses monuments religieux.

Inferno

Après une sortie au cinéma en 2016, Inferno est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 15 mars 2017.

Synopsis : Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer..

Ce troisième volet cinématographique, qui est le quatrième livre de la série littéraire de Dan Brown, marque la fin des aventures de Robert Langdon sur grand écran.

Cette fois, Tom Hanks est entouré par Felicity Jones, Omar Sy, Irfan Khan… et il parcourt l’Europe.

Ron Howard et Tom Hanks ne sont pas les seuls points communs entre Da Vinci Code, Anges & Démons et Inferno. Hans Zimmer a signé la musique des trois films, ce qui rajoute à la cohérence de l’ensemble.

Da Vinci Code, Anges & Démons et Inferno

Les livres de Dan Brown

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.