Dans un recoin de ce monde : Film d’animation historique au Japon

Dans un recoin de ce mondeDans un recoin de ce monde est un long métrage d’animation japonais, réalisé par Sunao Katabuchi. Il sort en DVD et Blu-ray le 9 janvier 2018.

Le film raconte l’histoire d’une jeune japonaise vivant à Hiroshima et à Kure durant la seconde guerre mondiale, avant et après les bombardements et l’explosion de la bombe atomique.

Dans un recoin de ce monde : Film d’animation historique au Japon

Dans un recoin de ce monde est un film d’animation japonais, qui a reçu le Prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017. Réalisé par Sunao Katabuchi, l’histoire raconte la vie quotidienne d’une jeune fille pleine de vie et de poésie, dans le Japon de la deuxième guerre mondiale.

Sorti en 2016 sur les écrans, le long métrage est l’adaptation du manga de Fumiyo Kono.

Synopsis : En 1944, la jeune Suzu quitte son village proche d’Hiroshima, pour se marier et vivre avec sa belle-famille à Kure, un port militaire. Sa créativité pour surmonter les privations, la rend vite indispensable au foyer. Comme habitée d’une sagesse ancestrale, Suzu imprègne de poésie et de beauté les gestes simples du quotidien. Les difficultés de ravitaillement en temps de guerre, la perte de proches, et les frappes fréquentes de l’aviation américaine, n’altèrent pas son amour de la vie.
Mais, en 1945, les bombardements dévastateurs de la ville de Kure, puis la tragédie d’Hiroshima vont mettre à l’épreuve la persévérance et le courage de Suzu.

Comme le thème le laisse penser, l’histoire n’est pas gaie. Elle n’en est pas moins enrobée de délicatesse et de belles valeurs. On a une vision japonaise du drame vécu par la population suite aux bombardements, et après la terrible bombe atomique.

Le film est disponible le 9 janvier 2018 en DVD et Blu-ray. La version Blu-ray est une édition limitée en boitier métal SteelBook, comprenant le Blu-ray + le DVD + un livret exclusif de 24 pages environ.

Dans un recoin de ce monde

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire