De bons présages : Neil Gaiman et Terry Pratchett

De bons présages - pratchett gaimanTerry Pratchett (28/04/1948-12/03/2015), un célèbre et auteur de Fantasy, est décédé récemment.

Il a écrit De bons présages, Good Omens en version originale, en collaboration avec Neil Gaiman. Les deux auteurs sont britanniques, ex-journalistes et, semble-t-il, « joyeux lurons ». Le premier possédait une serre de plantes carnivores ; Le deuxième a collectionné les T-shirts noirs.

Terry Pratchett a été anobli par la reine d’Angleterre en 2008. Sir Terence n’en est pas moins resté proche de ses lecteurs, participant à des discussions sur internet et à de nombreuses manifestations.

Retrouvons l’apocalyptiquement amusant De bons présages dans notre catégorie Livres :

En 1985, alors que Neil Gaiman fait une interview de Terry Pratchett, auteur entre autres choses des Annales du Disque monde, les deux hommes se lient d’amitié.

De bons présages - Terry PratchettIls décident d’écrire une histoire ensemble. Leur projet initial dérive quelque peu et, en 1990, est publié Good Omens.

De bons présages - couverture version originale
Quatrième de couverture (version J’ai lu 1995)
: L’apocalypse ! Depuis le temps qu’on en parle… Eh bien, c’est pour demain. Enfin, dans onze ans, très exactement.
Depuis que Dieu créa le monde et Satan l’enfer, chacun des deux cherche à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur terre. Côté Bien : Aziraphale (ange de son état, bibliophile et libraire à mi-temps). Côté Mal : Rampa (démon, lunettes noires et boots en peau de serpent, propriétaire d’une Bentley). Et l’Apocalypse, ça ne les arrange pas du tout. Parce que, vous savez ce que c’est, quand on vit quelque part depuis des siècles, on a ses petites habitudes. Alors ange et démon vont doubler leurs patrons et tout mettre en œuvre pour faire capoter l’Apocalypse.

Dans la version originale, Rampa se nomme Crowley. Est-ce un clin d’œil à l’œuvre de T. Pratchett et N. Gaiman si le roi de l’enfer se nomme Crowley dans la série Supernatural ?

Il a fallu attendre 1995 pour une publication de l’ouvrage en français en format poche, aux éditions J’ai lu.

Couverture en 1995 :

de-bons-presages-couverture

Il est réédité en 2002 aux éditions Au Diable Vauvert :

De bons présages - couverture au diable vauvert
Des projets d’adaptation cinématographique ont vu le jour, mais n’ont pas abouti jusqu’à présent.

Si vous aimez la Fantasy, si vous avez envie de sourire, et si vous aimez les histoires bien écrites, c’est un livre qui devrait vous plaire. De plus, il existe en version poche, donc pas très cher…

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.