Dire, Ne pas dire, un brin d’Académie

Dire ne pas direNous ne parlons pas comme nous écrivons, c’est un fait. Nous prêtons une attention particulière à notre manière d’écrire, aux innombrables pièges de la langue française. Du moins, autant que nous le pouvons…

Et comment qu’on cause la France alors ???

Qu’à cela ne tienne ! L’Académie française propose une solution, avec un livre sur ce qu’il faut dire, ne pas dire…

 

L’Académie française propose sur son site, depuis octobre 2011, un onglet Dire, ne pas dire. De quoi s’agit-il ? Des académiciens répondent aux questions des internautes. Ils relèvent entre autres les emplois fautifs, les abus de sens, les néologismes, et donnent – bien évidemment – la solution : le terme à utiliser pour parler correctement.

Si vous voulez jeter un œil, par curiosité, voici le lien :  http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire.

L’Académie française, gendarme ? Garante ? Référence ? Peu importe !

Dire, ne pas dire prend son envol et sort de la ‘toile’ pour devenir un livre, aux éditions Philippe Rey en septembre 2014. Ses 192 pages reprennent environ 200 entrées. La sélection est effectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, tous deux membres de l’Académie française.

Et finalement, qu’on ’cause la France’ ou que l’on parle correctement (un minimum, c’est quand même bien utile), le principal est que l’on puisse se comprendre. A défaut, on peut s’aider de gestes et de signes…

  • En version livre

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française est en vente ici sur Amazon

  • En version ebooks

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française est disponible ici sur l’iTunes Store et là sur Amazon (format Kindle)

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.