Edge of Tomorrow : Invasion extraterrestre et voyage dans le temps

edgeoftomorrowPour continuer ma catégorie Films/séries TV/Musique, après une délirante invasion extraterrestre avec Évolution, je reste sur le thème de l’invasion, mais avec une vision beaucoup plus dure et noire.

En effet, avec Edge of Tomorrow, le spectateur est projeté dans un futur proche où des hordes extraterrestres ont envahi l’Europe. Vous ajoutez là-dessus une boucle temporelle, de l’action, et des effets spéciaux impressionnants, et vous voilà partis pour presque deux heures de pur divertissement sans craindre le moindre ennui :

Edge of Tomorrow : Invasion extraterrestre et voyage dans le temps

Synopsis : Dans un avenir proche, des extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et aucune armée au monde n’est à même de rivaliser avec eux. Le lieutenant-colonel William Cage est un officier qui n’a jamais connu le champ de bataille lorsqu’il est lâché sans ménagement dans ce qui s’avère être une mission suicide. Tué dès les premières minutes, Cage se retrouve coincé dans une boucle temporelle qui le force à revivre sans cesse le même combat brutal et à mourir à chaque fois. Mais au fil des batailles, Cage parvient à rivaliser avec les compétences exceptionnelles de ses adversaires, tout comme Rita Vrataski des Forces spéciales. Alors que Cage et Rita luttent contre les extraterrestres, chaque nouveau combat les rapproche de la victoire.


Voilà un film que j’ai découvert tout récemment, et sur lequel j’avais des doutes au départ. En effet, il y a un sacré mélange de genres (invasion extraterrestre, boucle temporelle et guerre) avec des risques de confusion non négligeables.

Mais non, le réalisateur Doug Liman s’en sort très bien et réussit brillamment à marier les genres. Avec une solide distribution, dont Tom Cruise, Emily Blunt et Bill Paxton, une histoire prenante qui tient la route, des effets spéciaux qui ne souffrent aucun reproche et des rapports humains plutôt finement traités, on ne s’ennuie pas une seconde dans cette course contre la montre.

En fait, je ne reproche au film qu’un point de détail : un fin un peu trop consensuelle, notamment au niveau des 4 dernières minutes. Si le film s’était arrêté avant ces 4 minutes, c’eut été une réussite totale ! Mais, je vous rassure, ceci ne gâche pas le plaisir global.

La bande-annonce française d’Edge of Tomorrow (titre français, certes complet mais moins vendeur à mon goût : Vivre, Mourir, Recommencer) :

Bref, si vous aimez la science-fiction, les films d’action avec beaucoup d’effets spéciaux, le tout avec une histoire prenante de bout en bout, foncez !

Edge of Tomorrow

badge-acheter-amazon

badge-itunes

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire