Élémentaire mon cher…Lock Holmes !

élémentaire mon cher...lock holmesDepuis sa création par sir Arthur Conan Doyle en 1887, Sherlock Holmes a connu beaucoup de versions, voire quelques métamorphoses, même si le fond de l’histoire est toujours la même.

Le personnage est sorti des livres pour s’adapter à l’écran. Dans la rubrique Films, vous trouverez un article sur les 2 films récents signés par Guy Ritchie. Cette version est bien différente, plus légère, plus surprenante, mais dans laquelle on retrouve les ingrédients qui ont fait et font le succès de Sherlock Holmes.

Je vous propose de découvrir Élémentaire mon cher…Lock Holmes :

Synopsis : Il y a du nouveau au 221B Baker Street. A la suite d’une de ses nombreuses maladresses, Sherlock Holmes vient de se faire congédier par le docteur Watson !!! Car le célèbre détective n’est en fait qu’un acteur raté dont le personnage a été inventé de toutes pièces par Watson. Mais ce dernier, ulcéré par la suffisance et l’incompétence notoire de son acolyte a décidé de pourchasser seul les criminels et ainsi récupérer la part de gloire qui lui revient. Pourtant, lorsque l’avenir de l’économie anglaise est en jeu, les hauts dignitaires du royaume veulent faire appel à Sherlock Holmes et uniquement à lui. Le docteur Watson est donc contraint et forcé de réengager le détective d’opérette pour « l’aider » à percer le mystère de la disparition des plaques de monnaie.

Au début du film, on est scotché par le renversement de situation : Watson est docteur en criminologie et Holmes est en réalité Réginald Kincaid. Notre intérêt ne retombe pas face à cette véritable enquête policière. Si les situations et les personnages sont quelquefois cocasses, le danger existe, en la personne de Moriarty !

  • Bande-annonce Élémentaire mon cher…Lock Holmes :

Thom Eberhardt nous propose une version humoristique rafraîchissante. J’ajoute que le film a obtenu le Prix spécial du jury au 8ème Festical du film policier de Cognac 1989.

Ben Kingsley est un docteur Watson percutant.

Elémentaire mon cher...Lock Holmes - Ben Kingsley

Michael Caine est Réginald Kincaid, un Sherlock Holmes auquel on s’attache malgré soi.

élémentaire mon cher...lock holmes - michael caine

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.