‘Être et avoir’ : L’école de notre enfance

etre-et-avoir-apercuÊtre et avoir‘, de Nicolas Philibert, n’est certainement pas un film récent. Mais il ressort en DVD, et c’est l’occasion de nous pencher de nouveau sur ce documentaire portant sur une classe unique en Auvergne.

On pourra suivre avec tendresse tous ces écoliers qui se mélangent dans un seul but : apprendre. Et sans doute pourrons-nous apprendre quelque chose, nous aussi…

‘Être et avoir’ : L’école de notre enfance

‘Être et avoir’ est un film réalisé par Nicolas Philibert et sorti en 2002. Le documentaire retrace la vie d’une classe unique, dans une école communale (de la maternelle au CM2) d’un village auvergnat.

Bande-annonce (sous-titrage en anglais)

Synopsis : Une petite école primaire perdue au fin fond de l’Auvergne ; une de ces classes uniques où se côtoient, de la maternelle au CM2, tous les enfants du même village; un instituteur attentif et passionné par son métier. Tels sont les principaux ingrédients de ce film documentaire de Nicolas Philibert, Être et Avoir.
Pendant six mois, il va filmer les 13 élèves de M. Lopez, dans leur vie quotidienne comme à l’école. ‘Etre et avoir’, c’est un monde en microcosme, avec les rires, les disputes, les bouderies, les émotions…
Au final, on se passionne autant pour le film qu’on s’attache aux enfants. Il fera regretter à bon nombre les heureux moments d’intimité et d’insouciance de l’école primaire.

On retrouve dans le contenu additionnel les bandes-annonces, un entretien avec Nicolas philibert, des récitations de poésies…qui rappelleront peut-être quelques souvenirs. C’est un film intemporel, dans lequel chacun peut se reconnaître un peu.

Le film a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2002. Il a notamment reçu le Prix Louis-Delluc et le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire en 2002, et le César du meilleur montage en 2003.

Être et avoir

badge-acheter-amazon

badge-itunes=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire