Falaise des fous, de Patrick Grainville : Roman d’une époque

Falaise des fousFalaise des fous est un roman biographique, le vingt-sixième de Patrick Grainville. C’est le témoignage d’une époque, entre 1868 et 1927, à travers le regard d’un normand.

Le livre, paru aux éditions du Seuil le 4 janvier 2018, est également disponible en version numérique.

Falaise des fous, de Patrick Grainville : Roman d’une époque

Falaise des fous est un roman de Patrick Grainville, écrivain ayant reçu de nombreuses distinctions. Il est élu à l’académie Française le 08 mars 2018, au fauteuil précédemment occupé par Alain Decaux. Né en Normandie, il est attaché à sa région, qu’il met en scène dans cet ouvrage puisqu’il raconte le monde à travers les yeux d’un normand.

Ce livre est également le reflet d’une époque, entre 1868 et 1927, un morceau d’Histoire, où la naissance de l’impressionnisme côtoie la grande guerre, où  l’homme se lance dans des défis tels que la traversée de l’atlantique.

Falaise des fousPrésentation de l’éditeur : 1868-1927 : de l’invention de l’impressionnisme à la traversée de l’Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s’est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.

Sous son regard, un homme peint : c’est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c’est un choc. La naissance d’un art et d’une époque se joue là, et, dès lors, il n’aura de cesse d’en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage.

De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c’est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l’infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d’un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu.

Plus qu’un simple roman, cet ouvrage est un témoignage, une histoire dans l’Histoire. C’est un livre destiné à tous, mais qui ravira particulièrement les amoureux de l’Impressionnisme.

Le livre est paru aux éditions du Seuil le 4 janvier 2018, broché et en version digitale.

Falaise des fous

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.