Francophonie, en route vers le Canada

OIFMichaëlle Jean a succédé à Abdou Diouf en tant que Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
D’accord, l’information a déjà été relayée dans la presse écrite, dans les journaux télévisés, dans les magazines… Bref, je ne vois pas pourquoi je n’apporterais pas ma petite pierre à l’édifice !Alors, suivez-moi dans la section Divers, pour une piqure de rappel sur la Francophonie.

Donc, Mme Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf, Secrétaire général de l’O.I.F. depuis 2003. Elle fut élue le 30 novembre 2014, après de longues discussions, et prendra ses fonctions le 1er janvier 2015. La non-émergence d’un candidat africain faisant l’unanimité a grandement profité à cette canadienne d’origine haïtienne.

Michaelle Jean

La Francophonie, c’est quoi exactement ?
Le terme francophonie est apparu sous la plume d’un géographe français, Onésime Reclus, vers 1880. Il désignait l’ensemble des personnes et pays parlant le français.
La francophonie -avec un petit f- est donc un ensemble de locuteurs en français. En 2014, on compte environ 274 millions de francophones.
La Francophonie -avec un grand F !- est un dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.

Monde Francophonie

L’Organisation Internationale de la Francophonie, c’est quoi ?
Si on remonte le temps, on va trouver… des écrivains. Eh oui, une petite association d’écrivains de langue française, puis des journalistes…
Le 20 mars 1970 est créée l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), qui va être le terreau de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
En résumé, c’est un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopérations entre les pays francophones, réglé par une Charte de la Francophonie (1997).
Le Sommet de la Francophonie se réunit tous les deux ans, rassemblant des chefs d’État et de gouvernement. C’est la plus haute instance politique décisionnelle.
L’Organisation dispose aussi d’un organe consultatif : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La Francophonie compte 54 États membres, 23 États observateurs et 3 États associés, 80 États et gouvernements en tout.

drapeaux pays membres

Qu’est-ce qu’il fait, le Secrétaire général ?
Il est le lien entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie.
Il préside le Conseil permanent de la Francophonie.
Il siège de droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie.Le Secrétaire général dirige l’Organisation Internationale de la Francophonie, dont il est le représentant légal.
Il conduit l’action politique de la Francophonie dont il est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international.
Il conduit les activités politiques et diplomatiques de la Francophonie au service de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme, du développement et de la solidarité.

Le Secrétaire général est élu pour 4 ans et son contrat est renouvelable. Ainsi, Abdou Diouf a été élu Secrétaire général en 2002 (avec une prise de fonction au 1er janvier 2003), succédant à Boutros Boutros-Ghali. Il a été réélu une deuxième fois en 2006 et une troisième fois en 2010.

abdou diouf

Michaëlle Jean, un choix étonnant ?
Oui, à double titre.
C’est la première fois qu’une femme est élue au poste de Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophone.
C’est la première fois que la direction de la Francophonie revient à un membre des Pays du Nord. Jusqu’à présent, le Secrétaire général était un africain.

« Je suis particulièrement heureux que, pour la première fois de son histoire, la Francophonie ait élu une Canadienne à sa tête » a déclaré M. Harper, premier ministre du Canada, félicitant Mme Jean dans un communiqué. Il a assuré que le Canada était « fier de son héritage français ».

XVème sommet OIF

Qui est Michaëlle Jean ?
Elle est née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, en Haïti. Le Canada accueille sa famille, qui fuyait la dictature de François Duvalier, dans la province du Québec où le français (la langue qu’elle pratique) est parlée par la majorité de la population.
Elle fait des études en lettres et littératures comparées, et milite au sein du mouvement féministe du Québec. Elle entre à la Société Radio-Canada (télévision publique canadienne de langue française) et devient la première journaliste de race noire du section de l’information. Elle continuera sur d’autres chaînes par la suite.
Elle se marie avec Jean-Daniel Lafond, un français.
Le 27 septembre 2005, elle est assermentée gouverneure générale et commandante en chef du Canada.
Son mandat a pris fin en 2010, l’année du terrible séisme en Haïti. Elle agit en tant qu’envoyée spéciale en Haïti pour l’UNESCO.
En  2011, elle est chancelière de l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue (français et anglais) du monde.
Le 1er janvier 2015, elle deviendra donc officiellement Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

images

Honnêtement, le Canada le valait bien !
J’en profite pour envoyer un grand bonjour à nos cousins !

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.