Le Fujifilm Instax Wide 300 est un appareil photo à tirage instantané. Sorti fin 2014, c’est le successeur de l’Instax Wide 210.
Il est doté d’un flash électronique intégré, d’un objectif rétractable, d’une commande éclaircissement-assombrissement des couleurs pour des effets de lumière.
Esthétiquement, des rondeurs viennent adoucir ses lignes droites. L’objectif et la poignée grip lui donnent de la profondeur.
Découvrons ensemble dans les Divers cet Instax Wide 300, de Fujifilm :
Fujifilm est une entreprise qui a fait ses preuves dans le domaine de l’imagerie et de la photographie. Elle continue à développer sa gamme d’Instax, pour répondre à la demande d’appareils à tirage photo instantané. Quel est l’avantage de ce type d’appareil ? La convivialité lors d’une soirée, les rapports humains autour d’une image à offrir ou à recevoir.
Esthétiquement, il est différent de l’Instax mini 8, mais il sait intégrer des rondeurs pour atténuer la rudesse des lignes droites, par ailleurs cassées par le viseur d’un côté et la poignée de l’autre.
Pourquoi une telle poignée ? Parce que l’appareil photo n’a pas les mêmes dimensions (environ 188 x 121 x 95 mm) et le même poids (612 g sans pile ni accessoire) que les mini. Pour faciliter la prise en main, une poignée grip est nécessaire. Il est même conseillé aux enfants de le tenir des deux mains.
De l’autre côté, le viseur optique à image réelle casse la symétrie. Situé à l’opposé du flash, un utilisateur incite à faire attention à la luminosité si l’on veut prendre des photos à la verticale. De même, il ne faut pas coller son œil au viseur si l’on veut avoir un bon aperçu.
Les dimensions de l’Instax Wide 300 s’expliquent par la taille des photos fournies, plus grandes qu’avec la gamme Instax mini. Le film mesure 86 x 108 mm, pour des images de 62 x 99 mm, c’est-à-dire à peu de chose près le format d’une carte de visite standard.
Fujifilm Instax Wide 300 – promotional movie
La cartouche est très facile à mettre en place. Il faut utiliser les films instantanés Fujifilm Instax Wide. Nativement à 800 ISO, ils restituent une qualité d’image très appréciée. C’est le point fort de Fujifilm, et ça le reste.
L’Instax Wide 300 est doté d’un objectif Fujinon de haute qualité, rétractable, 2 lentilles, une focale de 95 mm. La mise au point est effectuée en 2 modes : le mode normal de 0,9 m à 3 m, et le mode paysage de 3 m à l’infini. Le déclenchement de l’obturateur est programmé électroniquement, avec une vitesse de 1/64 s à 1/200 s.
Le flash est intégré et automatique. Son temps de rechargement varie de 0,2 s à 6 s, selon l’état d’usure des piles. Selon les utilisateurs, il est efficace jusqu’à 1,5 m environ. Il a aussi un mode fill-in. Il s’agit d’une technique mêlant lumière ambiante et flash afin d’éclaircir les zones sombres du sujet. On peut utiliser ce mode à l’extérieur (contre-jour) ou en intérieur.
L’écran LCD indique le nombre de vues restantes, affiche la commande éclaircissement/assombrissement, et le mode flash Fill-in.
Que reste-t-il à vous dire ? Que l’appareil photo fonctionne avec 4 piles alcalines AA 1,5 v, avec une autonomie de 10 packs de films (à savoir 100 photos). Il possède un pas de vis pour trépied, ce qui est généralement bien apprécié par les photographes.
A l’usage, il est conseillé de prévoir une sacoche de rangement adaptée, afin d’éviter les mises en route intempestives dans un sac, au risque de bloquer l’objectif (si ça arrive, appuyer plusieurs fois sur le bouton marche/arrêt).
En dernier lieu, certains regrettent la conception tout en plastique, qui fait ressembler l’appareil photo à un « gros jouet ». Cela pose aussi la question de sa solidité dans le temps.
- Si l’Instax Wide 300 de Fujifilm vous intéresse, vous pouvez le trouver aux alentours de 115 euros, sur Amazon
, avec un pack de 2 cartouches à 17,15 euros
=> A lire également :
- Instax mini 8, Fujifilm : Visez, appuyez, imprimez ! (instantané)
- Polaroid Pic 300 pour de mini-photos instantanées (instantané)
- Coolpix S6600 de Nikon (apn)
- Photo cube mini de Vupoint, l’imprimante de poche (imprimante)