On le sait, l’autonomie de nos smartphones est rarement vue comme un point fort. Certes, il existe des solutions pour améliorer la situation, comme mes astuces iOS 8 pour optimiser l’autonomie de l’iPhone / iPad (tuto), ou encore l’utilisation d’un chargeur iPad.
Mais, imaginons des batteries qui se rechargeraient en l’espace de quelques secondes, voilà qui changerait la vie, non ?
Le projet nous vient de la start-up israélienne StoreDot qui a présenté un prototype de batterie capable de se recharger intégralement en moins de 30 secondes. Oui, oui, vous avez bien lu !
Pour arriver à ce fantastique résultat, la batterie utilise des ‘nanopoints’, des molécules de peptide bio-organiques qui augmentent la capacité des électrodes et les performances de l’électrolyte. Pour le moment, la batterie serait bien trop grande pour être intégrée dans nos smartphones/tablettes, mais, Doron Myersdorf, le fondateur de StoreDot, se veut très optimiste et annonce que cette technologie sera viable d’ici 2 à 3 ans.
Si le pari est tenu, dès 2016, nous pourrions voir arriver des smartphones/tablettes capables de se recharger en moins d’1 minute. Et quelles perspectives pour les véhicules électriques équipés de telles batteries. Ça fait rêver ! 🙂