Futur : Des batteries se rechargeant en 30 secondes

A lab worker disconnects from a charger a mobile phone at headquarters of StoreDot in Tel AvivOn le sait, l’autonomie de nos smartphones est rarement vue comme un point fort. Certes, il existe des solutions pour améliorer la situation, comme mes astuces iOS 8 pour optimiser l’autonomie de l’iPhone / iPad (tuto), ou encore l’utilisation d’un chargeur iPad.

Mais, imaginons des batteries qui se rechargeraient en l’espace de quelques secondes, voilà qui changerait la vie, non ?

Le projet nous vient de la start-up israélienne StoreDot qui a présenté un prototype de batterie capable de se recharger intégralement en moins de 30 secondes. Oui, oui, vous avez bien lu !

Pour arriver à ce fantastique résultat, la batterie utilise des ‘nanopoints’, des molécules de peptide bio-organiques qui augmentent la capacité des électrodes et les performances de l’électrolyte. Pour le moment, la batterie serait bien trop grande pour être intégrée dans nos smartphones/tablettes, mais, Doron Myersdorf, le fondateur de StoreDot, se veut très optimiste et annonce que cette technologie sera viable d’ici 2 à 3 ans.

Si le pari est tenu, dès 2016, nous pourrions voir arriver des smartphones/tablettes capables de se recharger en moins d’1 minute. Et quelles perspectives pour les véhicules électriques équipés de telles batteries. Ça fait rêver ! 🙂

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.