La nouvelle génération d’iPhone est attendue pour septembre avec l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus.
On peut imaginer qu’Apple a déjà finalisé sa nouvelle gamme, ce qui ne l’empêche pas de travailler sur de nouvelles idées… à plus long terme. Ainsi, on parle de nouveau de l’éventualité de la perte du bouton Home, alors qu’à plus courte échéance l’iPhone pourrait adopter l’architecture SiP de l’Watch :
Futur iPhone : Architecture SiP et perte du bouton Home
- Architecture SiP
Pour faire tourner l’Watch qui dispose d’un gabarit très compact, Apple a imaginé l’architecture SiP (System-in-Package), appelé aussi S1, qui permet de regrouper le processeur, le GPU, la RAM, l’espace de stockage et certains capteurs dans une carte mère vraiment très très petite.
Apple étant assez satisfaite des performances du système, il se pourrait bien que l’iPhone 7 accueille cette nouvelle architecture. Cette intégration permettrait de gagner en consommation d’énergie, mais aussi en place. Il reste juste à espérer qu’Apple en profitera pour caser une meilleure batterie à l’iPhone plutôt que d’essayer de rendre son smartphone encore plus fin.
- Perte du bouton Home
Bon, il faut bien reconnaître que cette rumeur n’est pas nouvelle. On parle régulièrement de gain de place autour de l’écran afin que le gabarit global de l’iPhone puisse diminuer un peu. Évidemment, le bouton Home, qui est tout de même un signe distinctif (pour ne pas dire signature) de l’iPhone, prend beaucoup de place en façade.
Du coup, et on s’en doutait depuis le temps, Apple travaille en interne afin d’intégrer un bouton ‘Home’ sous la surface de l’écran. Pour y arriver, il faudra fusionner la couche tactile et la vitre de protection, notamment pour conserver la redoutable efficacité du lecteur d’empreintes digitales.
Par contre, inutile de regarder votre bouton Home avec nostalgie (ou non), car la feuille de route d’Apple laisse à penser que ce retrait n’interviendrait pas avant 2017 dans le meilleur des cas.