Londres, 1880, crimes… On pense à Jack l’éventreur, mais il s’agit de Golem – Le tueur de Londres, un film sombre réalisé par Juan Carlos Medina.
Il est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 23 janvier 2018. Le film est interdit aux moins de 12 ans selon la norme européenne.
Golem – Le tueur de Londres : Une enquête ténébreuse en 1880
Golem – Le tueur de Londres est un thriller britannique, de Juan Carlos Medina. C’est une enquête de Scotland Yard dans le quartier glauque de Limehouse. Son originalité ne tient pas à l’horreur de ses crimes, mais à l’évocation d’un golem, créature issue des légendes d’Europe centrale. J. C. Medina a réalisé un film noir dans l’Angleterre victorienne, qui a reçu le Prix spécial Police au Festival international du film policier de Beaune 2017.
L’histoire, scénarisée par Jane Goldman, est une adaptation cinématographique d’un roman de Peter Ackroyd, Dan Leno and the Limehouse Golem.
Synopsis : Londres, 1880. Une série de meurtres secouent le quartier malfamé de Limehouse. Selon la rumeur, ces crimes ne peuvent avoir été perpétrés que par le Golem, une créature des légendes hébraïques d’Europe centrale. Scotland Yard envoie Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de résoudre l’affaire.
L’inspecteur John Kildare, brillant mais écarté à cause de son homosexualité, est interprété par Bill Nighy, et Elizabeth Cree par Olinia Cooke. Douglas Booth incarne l’acteur Dan Leno, présent dans le titre du roman en version originale.
Le film est interdit aux moins de 12 ans selon la norme européenne, en raison des meurtres mais aussi de l’atmosphère sombre.
Il est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 23 janvier 2018.