« Gospel sur la colline » : un spectacle vibrant

gospel sur la colline - imageUn spectacle peut être une manière agréable de découvrir d’autres musiques. Dans ce cas, « Gospel sur la colline » nous permet de découvrir le gospel, véritable cri d’espoir de la population afro-américaine, à travers une comédie musicale.

Il s’agit d’un véritable spectacle, et non d’un concert, aux Folies Bergères jusqu’au 18 octobre 2015, puis en tournée en France.

Découvrons cette musique qui vient d’outre-Atlantique :

Le gospel est indissociable des Évangiles, faisant souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, contrairement aux negro spirituals attachés aux personnages de l’ancien testament. Le style glisse doucement de l’hymne religieux chanté aux chansons accompagnées d’instruments de musique.

Le gospel, c’est aussi un cri de libération, d’espoir et de souffrance du peuple afro-américain, officiellement libéré de l’esclavagisme mais encore sous le joug des dirigeants « blancs ».

« Gospel sur la colline » raconte l’histoire d’un de ces cris !

gospel sur la colline - afficheHistoire : En 1954 en Louisiane, la communauté noire tente de se libérer de la ségrégation raciale. Et dans cette lutte le Gospel est un formidable chant de ralliement.
Le révérend Gédéon, fervent disciple de Martin Luther King, décide de bâtir une nouvelle église sur la colline de Saint-Jean, pour en faire un lieu d’éducation et de rassemblement pour les noirs et les blancs. La crainte de la réaction des blancs face à cette soif d’émancipation divise la population, distinguant ceux qui luttent de ceux qui ont peur de perdre le peu qu’ils ont…
Ces divergences s’expriment au travers du blues, du jazz et du gospel dans une joute musicale jubilatoire. Tandis que souffle un vent de liberté, au cœur même de la tourmente, un amour impossible voit le jour entre Rosa Lamour « star du jazz » et John adepte de « rock n roll ».
Et si l’amour contribuait à la victoire ?

« Gospel sur la colline » est une comédie musicale créée par Benjamin Faleyras, mise en scène par Jean-Luc Moreau.

Mise en Seine du 4 septembre 2015 : « Gospel sur la colline » aux Folies Bergères

Vous retrouverez entre autres Firmine Richard dans le rôle de la narratrice, Dominique Magloire, Myra Maud, Jean-Luc Guizonne, Ilan Evans et Carla Estarque.

gospel sur la colline - troupeQuelques places sont encore disponibles sur la billetterie fnac, pour le spectacle aux Folies Bergères.

  • Si la musique de cette comédie musicale vous a plu, vous pouvez la retrouver sur CD ou téléchargement MP3 sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.