I, Robot : Un tandem hors du commun

I-Robot-1I, Robot est un film de science-fiction américain, réalisé par Alex Proyas, mettant en scène des êtres humains et des robots.

C’est également une enquête policière et une étude sur les relations humaines…et extra-humaines.

Le film est sorti en 2004, mais c’est un thème qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, puisque le scénario est en partie basé sur Le robot qui rêvait, une nouvelle d’Isaac Asimov parue en 1986. Un thème « ancien », nouveau, futuriste…

Découvrons ensemble dans notre catégorie dédiée I, robot, un film porté par Will Smith :

Le comédien incarne l’officier de police Del Spooner. Un policier pas comme les autres, qui connait le roboticien Alfred Lanning depuis de longues années et qui déteste les robots (je vous laisse découvrir pourquoi !).

I, robot - spooner et robotsL’autre personnage principal n’est autre qu’un robot, le robot d’Alfred Lanning, mais un robot pas comme les autres… Il cache un secret que Spooner va percer avec l’aide de Susan Calvin, robopsychologue de l’entreprise US Robots.

Synopsis : En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains et font partie de leur quotidien. Lorsque le brillant créateur de ces robots, le professeur Lanning, est retrouvé mort, l’inspecteur Spooner est chargé de l’enquête. Le principal suspect semble être un robot nommé Sonny. Or, d’après les lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer… Dans cette course contre la montre, Spooner découvre une terrible conspiration qui pourrait faire basculer l’humanité.

I robots - sonny et spooner
Qui dit robotique dit Isaac Asimov… C’est lui qui a défini les trois lois qui régissent les robots positroniques.

  • Première loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
  • Deuxième loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. »
  • Troisième loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Aujourd’hui encore, les trois lois d’Asimov font référence pour toute histoire incluant des robots.

C’est encore le thème central de I, Robot, sous couvert d’enquête et d’action.

I, Robot – Bande-Annonce

I, Robot, c’est une intrigue bien construite, une histoire rythmée, des personnages qui ne sont pas lisses. Bref, vous passerez un bon moment, dès lors que vous appréciez les histoires de science-fiction.

Et si vous souhaitez découvrir plus largement le thème des robots :

  • Les livres d’Isaac Asimov sont en vente sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.