Certes, c’est une idée cadeau toute simple, mais elle a largement fait ses preuves.
D’autant que les bouteilles de parfum sont souvent, de nos jours, de véritables œuvres d’art…
Et il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les bourses, les deux sexes… et même la maison, le linge, etc (parfumons parfumons… il y a peut-être un parfum d’ordinateur !!!).
Idée cadeau qui sent bon : le parfum
Il semblerait que l’homme ait ‘toujours’ aimé s’imprégner de certaines odeurs, pour repousser, pour séduire, pour la capacité médicinale, etc. Dans l’antiquité, le parfum était très prisé. De nombreux peuples en faisaient grande consommation. Il a su traverser les siècles pour faire encore et toujours partie de notre vie.
Depuis les années 1990, la parfumerie se concentre dans quelques grands groupes internationaux. Bien sûr, la France est connue pour ses parfums luxueux…
Un parfum, qu’est-ce que c’est ? Une odeur qui vous entoure, vous pénètre, et que vous vous appropriez pour qu’il soit unique !
Des eaux légères aux parfums prestigieux, ils peuvent nous accompagner en toute saison, en toutes occasions. Qui dit parfum pense femme, mais les produits séduisent de plus en plus la gente masculine, qui devient la nouvelle cible à atteindre.
Et pourquoi pas ? Les parfums se déclinent en tellement de familles olfactives : les ‘fleuris’, les ‘boisés’, les ‘ambrés’, les ‘cuirs’…
Les fragrances se déclinent à l’infini. Alors, il y en a bien pour tout le monde ! Il existe même des ‘parfums’ pour les enfants (il convient quand même d’être prudent pour les jeunes enfants)…
Notre parfum (que ce soit eau de toilette, extrait…) devient notre odeur, quelque chose qui nous correspond. Les notes olfactives se déclinent en 3 temps : la note de Tête est liée à la première impression, celle que l’on découvre en débouchant le flacon, la plus légère et éphémère (environ 2 heures après mise du parfum) ; la note de Cœur, plus lente et voluptueuse, c’set la signature olfactive, le cœur du parfum, et peut durer de 2 à 4 heures après vaporisation ; la note de Fond est lourde et tenace, elle sert à fixer le parfum, entretenant son souvenir (pour les autres comme pour nous-mêmes).
Les flacons de parfum sont de véritables écrins destinés à mettre en valeur le contenu, et à attirer à première vue. Certain(e)s vont jusqu’à les collectionner…
Personnellement, j’avoue que je me suis fait plaisir en écrivant cet article, car j’aime beaucoup les affiches de publicité concernant ce produit. Peut-être parce qu’il est perçu comme un produit de luxe (pourtant, les eaux de cologne font partie des ‘parfums’) et que les grandes marques soignent leur apparence.
J’aurais pu mettre tant et tant de photos, récentes ou plus anciennes, vous rappelant des souvenirs ou vous attirant vers un nouveau produit.
Vous ai-je convaincu que le parfum était une bonne idée cadeau ? Le seul piège est de choisir un parfum au hasard pour une personne. Si vous ne connaissez pas du tout les goûts de l’intéressé(e), restez classique (c’est toujours ‘classe’ d’avoir un Chanel n°5 traînant dans sa salle de bain, ou un Mâle).
Un dernier avantage, c’est que vous pouvez trouver du parfum partout : dans les grandes enseignes de cosmétique, dans les supermarchés, sur Amazon (vous comprendrez mieux pourquoi je dis que les flacons, en miniatures comme en grandeur réelle, deviennent des objets de collection).
=> A lire également :