Inception : Le film qui revisite l’univers du rêve

inceptionafficheIl y parfois des films qui me marquent et Inception fait clairement partie de ceux-la.

Entre une histoire originale et prenante, une distribution et une interprétation de haut niveau, des effets spéciaux au top, je trouve qu’il n’y a vraiment rien à jeter dans ce film.

Commençons par le commencement, le synopsis d’Inception :

« Dom Cobb est un voleur expérimenté, –le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction. Sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. » Le décor est planté !


Bien évidemment, je ne vais pas vous en dévoiler plus afin d’éviter tout spoiler bien malvenu. Mais, il faut bien reconnaître qu’après 5/6 visionnages juste sur ce dernier mois, je ne m’en lasse toujours pas. Pourquoi ?

Tout d’abord, la distribution : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe, Tom Hardy, Tom Berenger, Dileep Rao, tous sont excellents.

L’histoire, mélangeant habilement réflexion et action, passe régulièrement de la réalité au stade du rêve, ou du rêve emboité dans un autre rêve. Elle est clairement prenante au point qu’il vaut mieux ne pas louper 5 minutes si on veut espérer tout comprendre. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis puisque tout paraît réel, sans la moindre petite fausse note. La musique, signée Hans Zimmer est parfaitement adaptée et soutient le film avec beaucoup de brio.

Bon, trêve de blabla, voici deux bandes-annonces qui en disent suffisamment sur l’ambiance du film :

  • La Bande-Annonce en version française :

  • La Bande-Annonce en version originale sous-titrée :

L’histoire est suffisamment complexe pour que l’on visionne plusieurs fois le film sans jamais s’ennuyer. On en profite même pour mieux comprendre certains rouages ou repérer certains petits détails.

Bref, un film à louer ou à acheter d’urgence pour passer un très bon moment. Je vous le conseille chaudement !

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.