Les instruments de musique : Pour une activité ludique et artistique

instruments de musiquePour la rentrée scolaire, on pense naturellement aux fournitures classiques : cahiers, classeurs et feuilles, stylos et crayons, règles, etc.

Mais certains accessoires particuliers peuvent être demandés dans le cursus classique, et d’autres écoles font également leur rentrée (conservatoires, écoles de musique). C’est pourquoi les instruments de musique ont leur place dans les fournitures scolaires.

Les instruments de musique : Pour une activité ludique et artistique

Que ce soit une activité scolaire ou extra-scolaire, que ce soit pour s’amuser ou pour apprendre à bien jouer, les instruments de musique sont présents dans la vie de nombreuses personnes, dès leur plus jeune âge parfois.

On peut naturellement faire de la musique avec n’importe quel objet, mais on peut également découvrir les instruments et, après un long apprentissage, devenir virtuose.

Les instruments de musique sont classés en différentes familles : les instruments à cordes, à vent et de percussion. Auxquels s’ajoutent désormais les instruments électroniques.

Les instruments à cordes

Ce sont des instruments très répandus. Les cordes peuvent être frottées (le violon par exemple), pincées (la harpe) ou frappées (le piano). La guitare est sans doute l’instrument à cordes pincées le plus représentatif dans la population. Dans les centres de loisirs, culturels ou les écoles, il n’est pas rare de voir un animateur ou un professeur amener sa guitare pour le spectacle de fin d’année…

instruments de musiqueLes instruments à vent

Les instruments à vent se divisent en deux catégories : les bois et les cuivres. Les bois car, à l’origine, les instruments de cette catégorie étaient fabriquées en bois, même s’ils ne le sont plus désormais. On peut citer, par exemple, la clarinette.

Les cuivres comprennent quatre instruments principaux : la trompette, le trombone, le cor et le tuba.

Mais la star inégalée des instruments à vent dans les fournitures scolaires reste la flute à bec.

instruments de musiqueLes instruments de percussion

Ils se divisent en trois catégories : les claviers, les peaux (le tambour) et les accessoires (le triangle). De nombreux jeunes enfants ont joué avec un xylophone, cela fait même partie des jouets pour bébé. Le xylophone est un instruments de percussion faisant partie des claviers.

instruments de musiqueIl existe des instruments de musique que l’on ne sait pas trop où classer. D’autre part, la musique étant un art qui évolue. d’autres instruments apparaissent. Il existe désormais des instruments électroniques. On peut même jouer de la musique sur son ordinateur…

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour apprendre ou pour s’amuser, avec des instruments anciens ou récents, ne vous privez pas de musique. Il y a sûrement un instrument fait pour vous !

  • Instruments de musique 
  • Fournitures scolaires 

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.