iOS 11 arrive, faites vos sauvegardes (tuto)

iOS 11 arrive, faites vos sauvegardesLa version grand public d’iOS 11 va être proposée par Apple ce mardi 19 septembre 2017, probablement vers 19h.

La dernière itération d’iOS va proposer bon nombre de nouveautés. Alors, avant de foncer faire la mise à jour, en plus de savoir quelles applications vont disparaître avec iOS 11 et comment les trouver, je vous conseille fortement de faire une sauvegarde avant.

Voici les différentes méthodes à découvrir dans mon tuto détaillé en images :

iOS 11 arrive, faites vos sauvegardes (tuto)

Avant toute chose, il vaut mieux vérifier la compatibilité de son terminal. En effet, tous les appareils ne peuvent recevoir iOS 11. Voici la liste fournie par Apple :

Si votre appareil fait bien partie de la liste, obtenir iOS 11 n’est pas bien compliqué. Il faut juste tapoter sur l’icône ‘Réglages’ (roue grise et crantée) puis sur Général :

Ensuite, montez à ‘Mise à jour logicielle’, et là, le passage à iOS 11 sera proposé :

Mais, mais, avant de vous précipiter, il faut vous mettre à l’abri d’un éventuel plantage en réalisant une sauvegarde de vos données. On n’est jamais trop prudent. Pour ceci, 2 méthodes sont proposées par Apple :

Sauvegarde iCloud

Apple propose son service dans le nuage avec une capacité de 5 Go gratuite, ce qui est bien suffisant pour faire une sauvegarde.

Tout d’abord, tapotez sur l’icône ‘Réglages’ puis montez jusqu’à votre profil :

Maintenant, tapotez sur la ligne ‘iCloud’ :

Ensuite, descendez à ‘Sauvegarde iCloud’ :

Maintenant, activez-là (en vert) si ce n’était pas déjà fait. Puis, cliquez sur ‘Sauvegarder maintenant’ afin d’avoir la sauvegarde la plus récente possible :

Voilà, vous avez une sauvegarde récente sur iCloud en cas de besoin. Deuxième méthode, passer par iTunes :

Sauvegarde iTunes

Tout d’abord, vérifiez que vous avez bien la dernière version d’iTunes. Dans le doute, vous pouvez télécharger la dernière version sur le site d’Apple.

Ceci fait, reliez votre iPhone/iPad à votre ordinateur à l’aide du câble Lightning. Cliquez sur le logo iPhone/iPad en haut à gauche :

Sur la page d’accueil d’iTunes, de nombreux renseignements sont indiqués.

Descendez en bas à droite et cliquez sur ‘Sauvegarder maintenant’ :

Ensuite, juste en dessous, vérifiez que la dernière sauvegarde vers l’ordinateur affiche bien la version tout juste réalisée. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération.

Maintenant que vous êtes à l’abri, vous pouvez tranquillement cliquer sur ‘Rechercher les mise à jour‘.

iTunes affichera qu’iOS 11 est disponible et commencera le téléchargement. Comme vous pouvez l’imaginer, des millions d’utilisateurs vont faire la manipulation en même temps. Les serveurs d’Apple risquent donc d’être un peu en surcharge, et les délais pourraient bien s’allonger rapidement. Patience donc !

Par contre, depuis la version 12.7, iTunes ne présente plus l’AppStore et ne prend plus en charge les applications sauvegardées sur son ordinateur. Il faudra donc les télécharger de nouveau (en Wi-Fi) afin de les installer sur son iPhone/iPad.

Personnellement, pour des mises à jour importantes, je préconise de passer par iTunes et une bonne restauration. Je préfère faire l’installation sur un iPhone/iPad bien propre afin d’éviter tout bug ultérieur. D’ailleurs, en règle générale, on récupère toujours un peu d’espace de stockage dans la manœuvre.

Un dernier point, il existe encore de nombreuses applications, dont des jeux, qui tournent toujours en 32 bits et qui vont donc passer à la trappe sous iOS 11. Je vous conseille donc de lire mon tuto détaillé en image afin de savoir quelles applications vont disparaître avec iOS 11 et comment les trouver.

J’espère que ce petit tuto pourra vous être utile ! N’hésitez pas à le partager, histoire d’éviter à vos amis et à votre famille des sueurs froides suite à une perte de données. Ils ne vous en voudront sûrement pas.

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire