iPhone 6s/6s Plus : Autonomie différente selon le processeur

iPhone6s-4Color-RedFish-PR-PRINTLa nouvelle génération d’iPhone, les iPhone 6s et iPhone 6s Plus, connait sa première grosse polémique depuis quelques jours.

En effet, Apple a fait appel à deux fabricants pour ses processeurs : Samsung et TSMC. Le souci est que selon le processeur installé, l’autonomie diffère sensiblement.

iPhone 6s/6s Plus : Autonomie différente selon le processeur

Voilà une polémique dont se serait bien passé Apple. Pour la production de son tout nouveau processeur A9, la firme californienne a fait appel à deux fabricants : Samsung et TSMC.

Or, les deux processeurs sont différents. Ceux conçus par TSMC sont plus grands avec 104,5 mm² et gravés en 16 nm, quand ceux de Samsung font 96 mm² et sont gravés en 14 nm.

procip6sLa répartition est, à priori, plutôt à l’avantage de TSMC pour l’iPhone 6s et de Samsung pour l’iPhone 6s Plus.

procip6-3procip6-2On aurait pu penser que la gravure plus fine de Samsung allait lui conférer un avantage non négligeable. Et pourtant, si l’on en croit de premiers tests d’autonomie, il en est tout autrement.

En effet, plusieurs tests ont montré des écarts très sensibles. Un premier test sur deux iPhone 6s Plus indique une autonomie de de 7h50 pour un modèle TSMC alors que le Samsung ferme boutique au bout de 6h05. D’autres tests montrent qu’un iPhone 6s TSMC voit sa batterie descendre à 77 % quand, pour une même utilisation, un iPhone 6s Samsung en est déjà à 71 %.

autonomieÉvidemment, vous allez chercher à savoir quel est le modèle de processeur installé sur le vôtre. 2 applications vont vous permettre de connaître la référence de votre iPhone :

=> Vous avez un iPhone 6s :

  • Si la référence est N71AP, c’est un processeur Samsung
  • Si la référence est N71mAP, c’est un processeur TSMC

=> Vous avez un iPhone 6s Plus :

  • Si la référence est N66AP, c’est un processeur Samsung
  • Si la référence est N66mAP, c’est un processeur TSMC

procip6s-1Fort logiquement, celles et ceux qui vont découvrir qu’ils disposent d’un processeur Samsung risquent d’être déçu(e)s, et on les comprend.

Néanmoins, prudence étant mère de sûreté, et il vaut quand même mieux attendre d’autres tests en provenance de professionnels pour confirmer (ou non) ces différences avant de tirer des plans sur la comète et chercher, d’une manière ou d’une autre, à échanger son iPhone 6s/6s Plus après d’un Apple Store.

Si tout cela se confirme, Samsung va se prendre aussi un méchant revers et il ne serait pas étonnant que TSMC récupère la totalité de la production des processeurs A9 et peut-être même les suivants.

Affaire à suivre donc !

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.