Jeanne Moreau : Une grande dame du cinéma français

Jeanne MoreauLe 31 juillet 2017, Jeanne Moreau nous a quittés. Elle est pourtant immortelle à plus d’un titre. D’une part, elle a marqué de son empreinte le cinéma français à travers une carrière longue et riche. D’autre part, elle était membre de l’Académie des Beaux Arts.

C’était une femme indépendante, une artiste incontournable, une actrice internationale. Son visage et sa voix ont marqué de manière indélébile le 7ème art.

Jeanne Moreau : Une grande dame du cinéma français

Jeanne Moreau a marqué les esprits à plus d’un titre. C’était une femme libre, une artiste à la carrière nationale et internationale. Elle a reçu deux César d’honneur et, en 1998, elle a même reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Et sa carrière fut riche, d’autant qu’elle a su assez jeune qu’elle voulait devenir une artiste ! Elle a commencé par prendre des cours de théâtre, avant de s’orienter vers le cinéma. Ses rôles sont variés et sa filmographie bien trop impressionnante pour en faire la liste (plus de 130 films). C’est une actrice à découvrir par son physique où transparait la femme de caractère. C’était aussi une voix un peu éraillée, si particulière qu’elle en était inoubliable.

Jeanne Moreau est décédée le 31 juillet 2017, et le 7ème art a perdu l’un de ses fleurons. Il nous reste ses films pour découvrir et redécouvrir cette femme qui a su rester elle-même contre vents et marée.

Personnellement, je l’ai particulièrement appréciée dans La mariée était en noir, de François Truffaut. Elle y tenait un rôle sombre, celui d’une vengeresse, mais elle savait l’émailler de pointes de lumière pour faire ressortir l’émotion.

On peut retrouver ses productions anciennes comme ses films plus récents en DVD, et parfois en Blu-ray.

Jeanne Moreau


=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.