Pourquoi un chat ne prendrait-il pas la plume pour écrire son journal ? C’est ce que Tuffy a fait, du moins par l’intermédiaire de Anne Fine…
Parce que Tuffy est un chat, mais il a beaucoup de choses à écrire, et à faire comprendre. Notamment aux enfants, car ce journal leur est destiné.
Plus de félins devraient prendre la plume, car ce journal d’un chat assassin allie lucidité et ironisme.
Même si vous n’êtes plus un enfant, vous pouvez découvrir ce journal drôle et décapant dans notre rubrique Livres :
Tuffy avait beaucoup à dire, mais comment faire quand on est un chat ? Il est allé voir Anne Fine, une autrice britannique qui écrit des romans pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Elle fut désignée en 2001 Children’s Laureate au Royaume-Uni, devenant ambassadrice de la littérature enfantine pendant deux ans.
Et c’est ainsi qu’est né en 1997 : Journal d’un chat assassin, ou plutôt The Diary of a Killer Cat en version originale. Il a été traduit en français par Véronique Haïtse.
- Quatrième de couverture :
Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dîtes-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin…
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Et c’est vrai que c’est facile à lire. D’une part, il y a les illustrations de Véronique Deiss, qui viennent soutenir le texte. D’autre part, c’est écrit gros…
Le journal d’un chat assassin est paru en deux versions : poche et broché.
Et comme Tuffy est un grand bavard, il a récidivé avec :
Le chat assassin, le retour, en 2005 :
La vengeance du chat assassin, en 2008 :
L’anniversaire du chat assassin, en 2010 :
Le Noël du chat assassin, en 2011 :
Le chat assassin s’en va, en 2014 :
- Vous pouvez les commander sur Amazon
Pour la Fnac, vous pouvez les retirer gratuitement en magasin, mais la livraison des livres est gratuite également (à 0,01 euro).