L’app Signal sécurise vos messages et appels sur iOS et Android

Signal-Private-Messenger-2A l’heure où l’on parle d’espionnage de données, et par voie de conséquence de sa vie privée, le chiffrement devient un axe important pour bon nombre d’utilisateurs, non pas parce qu’ils ont quelque chose à cacher, mais pour le principe !

Alors, quand Edward Snowden lui-même indique utiliser une application bien précise pour sécuriser ses données tous les jours, on l’écoute. Cette app, c’est Signal, et elle est maintenant disponible sur iOS et Android :

L’app Signal sécurise vos messages et appels sur iOS et Android

Le principal intérêt de Signal est qu’elle utilise un protocole avancé (ZRTP) de chiffrement bout-à-bout (end to end) qui garantit la confidentialité à tout moment de tous vos messages, avant même que ceux-ci-ci ne transitent via les réseaux jusqu’à votre destinataire, ce qui interdit toute interception ‘à la volée’.

Signal-Private-MessengerA condition que Signal soit installée de chaque côté, vous pouvez communiquer instantanément tout en évitant les frais de SMS, créer des groupes pour discuter en temps réel avec tous vos amis à la fois, et partager des pièces jointes, photos, vidéos ou autres en toute confidentialité. Le serveur n’a jamais accès à vos communications et n’enregistre aucune donnée vous concernant. Idem pour les appels téléphoniques.

Signal-Private-Messenger-3Pour le moment, l’app n’était disponible que sur iOS, ce qui limitait le nombre de personnes que l’on pouvait contacter. Bonne nouvelle, l’app est maintenant proposée aussi sur Android.

Signal-Private-Messenger-1Enfin, cerise sur le gâteau, l’app est recommandée et utilisée tous les jours par Edward Snowden, et on peut lui faire confiance côté chiffrement et sécurité.

Edward-SnowdenBien évidemment, chacun voit midi à sa porte et il n’y a pas besoin d’avoir quelque chose à cacher pour apprécier ce type d’applications.

A l’heure où l’on parle de lois pour accéder à tous les renseignements sur iPhone au Royaume-Uni, mettant ainsi en péril le précieux chiffrement d’Apple, sans oublier les agences gouvernementales qui mettent la pression sur les ténors du secteur pour obtenir ce qu’ils veulent quand ils veulent, voilà une solution qui pourrait rassurer bon nombre d’utilisateurs soucieux de préserver quelque peu leur vie privée.

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.