L’appel de la forêt, de Jack London

appel-de-la-foret-livre-classiqueL’appel de la forêt est sans doute, avec Croc-Blanc, l’histoire la plus connue de Jack London. L’auteur a pourtant écrit plus de cinquante nouvelles et romans.

Basée sur son expérience personnelle et surtout sur des récits de chercheurs d’or, L’appel de la forêt a un goût d’authenticité qui a peut-être fait le succès du livre.

Jack London a aussi écrit des livres engagés politiquement. Mais ses thèmes de prédilection sont l’aventure et la nature sauvage. Aussi n’est-il pas étonnant qu’il soit entré dans la « légende » avec ses romans animaliers…

Redécouvrons L’appel de la forêt, qui est devenu un classique de la littérature. L’histoire a d’ailleurs été plusieurs fois adaptée à l’écran et elle est disponible en DVD.

Jack London (1876-1916) est le pseudonyme de John Griffith Chaney. Il s’agissait en fait du nom et surnom de son beau-père. La vie de l’écrivain n’est pas un long fleuve tranquille, entre coups du sort (abandon de sa mère par son père biologique avant sa naissance) et problèmes de santé. Il a fait de nombreux petits boulots. Il a même participé à la ruée vers l’or.
Pour la petite histoire, on le mentionne dans un épisode des Enquêtes de Murdoch.
D’un caractère passionné, il s’est finalement épanoui dans l’écriture, et c’est l’un des premiers auteurs américains à faire fortune avec ses ouvrages.

S’il a écrit plus de cinquante ouvrages, Jack London est particulièrement célèbre pour ses histoires animalières dans le grand Nord. Il a écrit L’appel de la forêt en 1903.

appel-de-la-foret - livreLe livre a été de nombreuses fois réédité. Si l’histoire est la même, les illustrateurs sont différents.

Quatrième de couverture (édition du 7 octobre 2015) : Buck coule une vie paisible dans une souriante vallée de Californie. Mais une nuit funeste, tout bascule pour ce chien digne et civilisé. Vendu comme chien de traineau, le voilà précipité en pleine ruée vers l’or dans les glaces du Klondike, où seule s’applique la loi de la matraque et des crocs. Pour survivre, il va devoir renouer avec des instincts depuis longtemps enfouis. Comment résister, alors, à l’appel de la forêt ?

Tout film commence par une histoire écrite… L’appel de la forêt fut adapté à l’écran à plusieurs reprises. Il y a la version de 1935, avec Clark Gable dans le rôle du chercheur d’or.

appel-de-la-foret - dvd - clark-gable

Il existe aussi une version avec Rutger Hauer, en 2009. Mais la version la plus connue est celle de 1973, avec Charlton Heston dans le rôle principal.

Extrait de L’appel de la forêt – l’épreuve

Si vous aimez les grands espaces, l’aventure, les animaux, vous aimerez sans doute l’appel de la forêt.

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.